mercredi 12 février 2014

Marisol Touraine annonce le financement d'un Hélismur pour la Réunion

SAINT-DENIS (La Réunion), 10 février 2014 (APM) - La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a annoncé le financement de l'organisation d'un transport sanitaire héliporté à La Réunion, a rapporté lundi à l'APM la directrice générale de l'agence de santé Océan indien, Chantal de Singly.

Marisol Touraine a effectué un déplacement à La Réunion en fin de semaine dernière. Jeudi, elle a notamment participé au débat autour de la stratégie nationale de santé, avec entre autres la restitution des travaux du jury citoyen. Vendredi, elle a posé la première pierre du futur pôle sanitaire de l'Ouest de l'île, projet qu'elle a validé en juillet 2013.

Lors de ce déplacement, la ministre a fait trois annonces qu'elle relate sur sa page Facebook: l'arrivée prochaine d'un hélicoptère pour permettre l'accès aux soins urgents en moins de 30 minutes, deux nouveaux postes de professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) au CHU et la création d'un nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) au Tampon.

Chantal de Singly a précisé à l'APM que, selon l'audit réalisé à La Réunion, 140.000 des 830.000 habitants de l'île se trouvaient à plus de 30 minutes de soins urgents. Ces problèmes d'accès touchent les habitants des cirques et des hauteurs de l'île où la circulation est difficile.

L'ARS travaille sur ce sujet depuis un an et demi. Elle a proposé de mettre en service un hélicoptère sanitaire. Actuellement, il y a sur l'île deux hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile mais aucun hélicoptère blanc, a indiqué la directrice générale de l'ARS.

Marisol Touraine a accepté le projet de l'agence, a-t-elle rapporté. L'hélicoptère sanitaire sera rattaché au Samu de La Réunion à l'horizon 2015.

Chantal de Singly n'a pas souhaité préciser le coût associé, observant que celui-ci dépendait des options qui seront retenues. Un travail doit encore être mené sur l'adaptation des aires de poser, l'organisation et le choix du lieu d'installation.

Concernant les deux postes de PU-PH, Chantal de Singly a précisé qu'ils s'ajouteront en 2014 aux cinq postes actuels (deux ouverts en 2011, deux en 2012 et un en 2013). La ministre a par ailleurs donné "une perspective de montée en charge dans la durée", a-t-elle observé.

Enfin, s'agissant du nouvel Ehpad, Marisol Touraine a confirmé le financement de la partie soins. Le conseil général avait déjà donné son aval, a noté Chantal de Singly. Cet établissement, géré par l'association à but non lucratif Fondation Père Favron, devrait être mis en service d'ici deux ans.

Le responsable du pôle offre de soins de l'ARS, Etienne Billot, a précisé lundi à l'APM que le futur Ehpad disposerait de 83 places, dont 10 sont déjà autorisées.

Avec 56 places d'Ehpad pour 1.000 personnes âgées de plus de 75 ans, La Réunion a un taux d'équipement très inférieur à la moyenne nationale (102 places pour 1.000 personnes âgées de plus de 75 ans). L'île dispose de 1.479 places autorisées d'Ehpad dont 1.248 installées et 231 en cours d'installation. Ce sous-équipement s'explique notamment par le maintien à domicile des personnes âgées dans le cadre de la solidarité familiale et par un taux d'équipement historiquement bas.

La construction du bâtiment devrait coûter entre 10 millions et 11 millions d'euros. Le budget soins en fonctionnement s'élève à 1,6 million d'euros.

PARCOURS DE SOINS, LUTTE ANTI-VECTORIELLE, CONTRAT LOCAL DE SANTE...

Chantal de Singly a indiqué que plusieurs visites de terrain avaient été organisées pour la ministre, notamment sur la prévention avec la stratégie de lutte antivectorielle. Marisol Touraine a par exemple assisté à la signature du plan Orsec arbovirose et à une séquence de prévention dans une classe de Saint-Denis.

Elle a également visité une maison de santé pluriprofessionnelle à Bras-Panon. Elle a assisté à une présentation du parcours de soins du patient adulte diabétique. Il s'agit d'une expérimentation dans le bassin Est du territoire Nord-Est (143.000 habitants) avec un dépistage du diabète par les médecins, les pharmaciens et les infirmiers et un programme d'éducation thérapeutique de proximité.

Ce projet inclut des outils d'amélioration de l'articulation ville/hôpital/ville, notamment une messagerie sécurisée en santé et l'installation d'une fonction de gestionnaire de cas dans un établissement de santé pivot pour les cas complexes de diabète.

Le contrat local de santé de Saint-Joseph a été présenté à la ministre. Pour Chantal de Singly, ce contrat entre dans la logique de parcours de santé et de service territorial de santé, actuellement en réflexion.

Marisol Touraine a ensuite visité le CHU de La Réunion, notamment son service de diabétologie, et participé à un déjeuner débat sur l'enseignement et la recherche, la coopération régionale et la convention de coordination entre le CHU et le CH de Mayotte. Elle a assisté à une démonstration des nouvelles techniques de formation médicale en périnatalité par robots et par recours aux technologies de l'information et de la communication (TIC).

Pour Chantal de Singly, cette première visite de la ministre à La Réunion lui a permis de découvrir cette région, les travaux menés en concertation entre les différents opérateurs, et le système d'information en santé porté par les acteurs.

cb/eh/APM polsan
 
Source : www.sfmu.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation !