dimanche 9 février 2014

La force des pompiers, c'est l'Union

S.ROSSI - Présidente de l'UDSP 11 et Infirmière Sapeur-Pompier du Service de Santé et de Secours Médical -
Photo La Dépêche
La force de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers ? C’est le nombre et un ancrage fort et «traditionnel». L’ensemble des personnels des 47 centres de secours de l’Aude, mais aussi 450 «anciens» et autant de jeunes sapeurs-pompiers sont rassemblés en son sein, via les amicales. L’union est le symbole de l’entraide entre les pompiers chez qui c’est une valeur fondamentale, tant en direction de la population qu’au sein de la corporation.
 
L’UDSP11 est la porte-parole de ses adhérents. Au quotidien, elle défend leurs intérêts et leurs droits et grâce à une organisation pyramidale, elle permet de faire remonter les soucis de plus de 220 000 amicalistes en France jusqu’au plus haut de l’état, en l’occurrence jusqu’au ministère de l’Intérieur.
Localement, l’UDSP est aux côtés de 42 pupilles et les assiste dans leurs projets de vie, qu’il s’agisse des études, du permis de conduire, de logement, de soins psychologiques ou encore d’orthophonie. Et ce, précise la présidente Sandra Rossi, infirmière pompier, «que le parent ait perdu la vie en service commandé ou en dehors de ses missions».
 
Par ailleurs, pour tous les adhérents, l’Union est aussi une mutuelle qui vient «combler les failles» du service général de protection sociale, mutuelles comprises. «Nous proposons une couverture spécifique de protection. Ce qui n’est pas remboursé généralement, nous le compensons pour nos adhérents. Cela peut être, selon les situations, des remboursements kilométriques, des locations de matériel… Bref, tout ce qui peut dispenser des frais aux familles, en cas d’accident, de maladie, ou d’hospitalisation.

Quatre commissions «catégorielles»

L’Union des sapeurs-pompiers est certes une association loi 1901, mais elle est aussi une structure parfaitement organisée. Dans l’Aude, 17 administrateurs et une secrétaire, Marie Ruiz, en assurent le fonctionnement optimal. Elle est organisée en commissions qui travaillent sur des domaines spécifiques tels que les volontaires (lire par ailleurs), les professionnels, les jeunes sapeurs-pompiers et les «anciens». S’ajoutent des commissions spécialisées en charge du social, du secourisme (ci-dessous), de la communication et, du sport (compétitions et promotion) et, enfin, Téléthon pour la participation à l’événement caritatif annuel.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation !