jeudi 7 novembre 2013

Les Conseils de l'Ordre des Médecins et Infirmiers saisient par l'ANISP et la FNSPF

C'était la goutte de trop ! Les propos du Président de SAMU-Urgences de France dans La gazette des communes a mis "le feu aux poudres".

En effet, dans un article au titre déjà pour le moins provocateur  "Pompiers et Samu : un mariage impossible?" paru le 7 octobre 2013 dans La gazette des communes,  le Dr M. Giroud, Président de SAMU-Urgences de France, concentrait ses propos autour de l'action des Infirmiers Sapeurs-Pompiers en ces termes :
 
« Nous avons le sentiment d’avoir été trompés ! Il n’est pas normal que les Sdis continuent à recruter des professionnels de santé – surtout des infirmiers – pour, se justifient-ils, pallier les carences de l’offre de soins. D’autant que cette pratique pose des problèmes : elle est susceptible de retarder la médicalisation par les Smur et de mettre en danger la vie des patients lorsque certains protocoles de soins sont mis en oeuvre, et désorganise les services d’urgence où nombre de ces infirmiers travaillent. Le référentiel prévoyait une convention-cadre déclinée au niveau local entre le Sdis et les hôpitaux du département : celle-ci n’existe pas. »
 
 
 
Il est triste de constater que, malgré tout le travail de communication effectué depuis plusieurs années et surtout, la signature du Référentiel-Commun pour le SAP (2008), les Infirmiers Sapeurs-Pompiers continuent de cristalliser toutes les attentions de SAMU-Urgences de France en étant identifiés  comme la source principale du problème.

Petit florilège de ces dernières années ... :





 

Ce petit jeu doit cesser !
Que se soit du côté des autorités de Samu-Urgences de France ou bien des Sapeurs-Pompiers, ces tensions sont devenues d'un ridicule digne du "bac à sable" !
Il est temps que tous cela change ! Il est temps de militer pour un Secours Médical de France unique sous l'autorité d'une seule entité ministérielle !
Il est temps de remercier tout ce beau monde et de faire place nette au renouveau !


Source : ANISP
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation !