lundi 4 novembre 2013

Nouvelle recommandation à venir sûr l'utilisation des HEA

"Suite" mais pas encore "Fin" de la saga des HEA dans le remplissage vasculaire. L'agence Européenne digère progressivement les conclusions du PRAC.

Le groupe de coordination pour la reconnaissance des procédures décentralisées section humaine (CMDh), a approuvé les recommandations du PRAC (European Medicines Agency’s Pharmacovigilance Risk Assessment Committee).
Celui-ci a conclu que les solutions de remplissage vasculaire contenant des hydroxy ethyl amidons (HEA) ne devaient plus être utilisées pour traiter les patients avec un sepsis (infection bactérienne dans le sang) ou brulés ou patients de soins intensifs du fait d’un risque élevé d’agression rénale et de mortalité.
Le CMDH est également d’accord avec les recommandations du PRAC pour dire que les solutions à base d’HEA peuvent être utilisées pour la réanimation des patients avec une hypovolémie causée par une perte aigue de sang, quand les alternatives comme la perfusion de cristalloïdes seuls sont insuffisantes. Afin de limiter les risques potentiels, les solutions contenant des HEA ne devront pas être utilisées plus de 24 heures et la fonction rénale devra être monitorée après administration des HEA.
Dans la mesure où la position du CMDh a été acceptée à la majorité, elle va être envoyée à la Commission Européenne qui prendra une position définitive qui sera valable pour l’ensemble de l’union européenne.

Source : www.sfar.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation !