jeudi 21 novembre 2013

Actualité des interventions des Infirmiers Sapeurs-Pompiers dans la presse (du 11/11 au 19/11/13)

Voici une nouvelle rubrique dans laquelle vous retrouverez l'actualité des interventions des Infirmiers Sapeurs-Pompiers (ISP) que l'on peut trouver dans les journaux et sur le Web.
 
Bonne lecture.

17/11/2013 - Intervention SSSM dans le Nord : SSO Feu de cave - 2 intoxiqués UR

Samedi, vers 22 h 20, les sapeurs-pompiers ont été alertés pour un incendie, qui s’était déclaré dans une habitation située au numéro 5 de la voie Jean-Jacques-Rousseau, à Arras.
D’importants moyens ont été déployés dans cette petite impasse bordée de pavillons, dans le secteur de la résidence Saint-Pol.
Sur place, les sapeurs-pompiers ont été confrontés à un feu de cave. Deux fourgons pompe-tonne, la grande échelle, un véhicule de secours et d’aide aux victimes ont été envoyés sur les lieux de l’incendie. Les moyens ont été coordonnés par le lieutenant Franck Duflos.
Les soldats du feu ont rapidement pris en charge le couple qui occupait la maison. Les deux personnes ont été légèrement intoxiquées. Emmenées dans l’ambulance des pompiers, elles ont été examinées par un infirmier sapeur-pompier.
Une lance a été utilisée pour maîtriser l’incendie, dont l’origine est indéterminée. Les sapeurs-pompiers ont dû déblayer la cave, où étaient posés des meubles, pour éviter toute éventuelle reprise de feu. La police, ainsi que des agents de la communauté urbaine d’Arras se sont également rendus sur place, tout comme des agents d’ErDF et GrD.
 
 
19/11/2013 - Intervention SSSM en Indre-et-Loire : SSO Effondrement
 
Les sapeurs-pompiers ont mobilisé de gros moyens, hier soir, pour venir à bout d'un feu qui s'est déclaré, vers 22 h 15, dans un séchoir de 20 m de hauteur contenant 50 t de tournesol, attenant à des silos situés au lieu dit « Le Chemin-de-Chambes », en bordure de la route départementale 58.
Les centres de secours de la Vallée Verte, de Val du Cher, de Reignac-sur-Indre, d'Amboise, de Loches, de Noizay, de Sud Agglo et de Nord Agglo ont ainsi envoyé sur place, sous la direction du commandant Mickaël Bruneau, une cinquantaine de soldats du feu et dix-sept véhicules (dont trois fourgons incendies, deux engins d'alimentation en eau, deux grandes échelles, un camion de mousse de grande puissance, un véhicule poste de commandement et un soutien sanitaire avec un sapeur-pompier infirmier) pour éviter tout risque de propagation et procéder à l'extinction du feu.
Le séchoir métallique, ravagé par les flammes, s'est effondré, mais le sinistre a été finalement contenu et n'a pas gagné les silos.
A l'heure où nous mettions sous presse, la cause de l'incendie restait, hier soir encore, indéterminée.
 
 
19/11/2013 - Intervention SSSM en Bretagne : SSO Feu de pavillon
 
Si la rencontre France-Ukraine a fait des heureux, ce mardi soir, elle a aussi eu des vertus inestimables pour une famille bretonne : c'est parce qu'il avait veillé tardivement pour assister au match qu'un père de famille s'est aperçu qu'un incendie s'était déclaré dans la maison familiale. Et qu'il a pu évacuer son épouse et ses enfants du foyer en proie aux flammes.
"J’étais réveillé. J’avais regardé le match France-Ukraine et j’allais me coucher, heureux de leur victoire, quand j’ai senti une odeur de brûlé et que j’ai vu les flammes", raconte au lendemain matin Sadok Blili, le propriétaire de la maison située à Kerdaniou, en Plouézec (22).
D'importants moyens ont été mis en oeuvre : une trentaine de sapeurs-pompiers, venus des casernes de Paimpol, Plouha, Lanvollon, Pléhédel et Saint-Quay-Portrieux sont intervenus, jusqu’au matin, pour maîtriser les flammes, qui se voyaient de loin. Le chef de colonne de Perros-Guirec était également sur place, ainsi que la gendarmerie,  un infirmier, des agents d’EDF, soit une cinquantaine de personnes qui se sont mobilisées.

La famille, elle, a été relogée pour le reste de la nuit, chez le premier adjoint de Plouézec, qui s'était aussi rendu sur les lieux du sinistre, qui serait parti du compteur électrique.
 
 
16/11/2013 - Intervention SSSM en Gironde : SSO Feu d'habitation
 
Cinq personnes ont tout perdu ou presque, hier matin, lors de l’incendie qui a détruit leurs maisons situées en plein bourg de Hure. Fort heureusement, ces femmes de 93, 71, 49 et 23 ans et cet homme âgé de 41 ans ont pu quitter leur logement avant même l’arrivée des sapeurs-pompiers alertés par les voisins. Le feu a pris, vers 8 h 30, dans la maison située à l’intersection de deux rues à proximité de l’église. Le sinistre, malgré l’intervention rapide des pompiers, a rapidement gagné l’habitation mitoyenne qui a été entièrement détruite. Une chambre du bar voisin, située à l’arrière, a également été endommagée. Par la charpente, le feu a aussi gagné le toit d’une maison située à l’opposé.
Une infirmière des sapeurs-pompiers est venue porter secours aux victimes particulièrement choquées. Leur état n’a heureusement pas nécessité de transport vers le centre hospitalier. Toutes ces personnes ont été relogées par leur famille. Chantal Picon, maire, présente sur place, s’en est assurée.
Au total, 25 pompiers, placés sous les ordres du capitaine Blineau, chef du centre de secours de Langon, ont sécurisé les lieux et sauvé les meubles et appareils ménagers qui pouvaient l’être. Le tout devant des riverains médusés par l’ampleur du sinistre. Les circonstances ne sont pas connues. Une enquête est en cours.
 
Source : www.sudouest.fr
 
14/11/2013 - Intervention SSSM dans le Nord : SSO Feu d'habitation - 2 UR
 
Ce jeudi, peu avant 14 h, les sapeurs-pompiers d’Haisnes-Vermelles ont été déclenchés pour un feu d’habitation, chemin de la Fontaine, à Haisnes. Ils ont secouru deux personnes intoxiquées par la fumée et légèrement brûlée pour l’une d’elles.
Si l’origine du sinistre reste à déterminer, les dégâts sont importants dans cette maison récente du chemin de la Fontaine, à Haisnes. Les pompiers d’Haisnes-Vermelles, de La Bassée et le chef de groupe de Lens ont déployé une lance pour éteindre l’incendie. Le feu mais aussi la fumée ont occasionné d’importants dégâts. Ils ont aussi secouru deux personnes, qui ont ensuite été vues par un infirmier des pompiers. Si un jeune homme de 22 ans, légèrement intoxiqué, a été laissé sur place, une femme de 50 ans, également intoxiquée et légèrement brûlée aux mains a été emmenée au centre hospitalier de Lens. Les pompiers ont même retrouvé le chien des propriétaires qui s’était réfugié derrière le cabanon du jardin.
Durant l’intervention des secours, qui a également mobilisé les policiers béthunois et les agents d’ErDF et GrDF, la rue a été bloquée.
 
 
11/11/2013 - Intervention SSSM dans le Nord : SSO Feu dans un corps de ferme
 
Ce dimanche matin, à Sachin dans le canton d’Heuchin, le corps de ferme du couple Liebert a pris feu. L’incendie n’a fait aucun blessé. Une quarantaine de sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes. Certains d’entre eux sont toujours sur place pour déblayer les lieux. C’est la piste accidentelle qui est privilégiée par la gendarmerie.
C’est le bruit qui a réveillé Thérèse et Jean-Louis Liebert, peu avant 6 heures, ce dimanche matin. « On a entendu du bruit, raconte Thérèse, comme on avait nos petits-enfants, on pensait qu’ils étaient déjà debout. » Jean-Louis se lève et voit une lueur dans la cour. « On a vu que ça prenait feu. » Le couple, des anciens agriculteurs, appelle les pompiers de Pernes qui arrivent rue de Bailleul vers 5 h 50.
« La toiture était déjà embrasée à notre arrivée, raconte l’adjudant-chef David Teiller. C’est en plein courant d’air, ça s’est vite propagé. » Au total, une quarantaine de sapeurs-pompiers sont intervenus pour cet incendie. Les casernes d’Auchel, Lillers et Saint-Pol sont venues en renfort. Sur les huit personnes présentes dans l’habitation lors du sinistre, trois adultes incommodés par la fumée ont été examinés par les infirmiers. Leur état n’a pas nécessité un transport vers l’hôpital.
Le déblayage devrait durer jusqu’en début d’après-midi, au moins, et les propriétaires devraient être relogés chez leurs enfants. « C’est pas gai, souffle Thérèse. Mais comme on dit, c’est que des dégâts matériels. »
Pour la suite, Jean-Louis, ancien adjoint au maire de Jean-Marie Leleu (de 2002 à 2008), confiait en fin de matinée : « On va voir en allant. Pour le moment, on n’a pas le droit de rentrer. » Avec son épouse, ils espèrent récupérer quelques affaires et documents dans les chambres. La partie de la maison la moins touchée par les flammes. C’est la piste accidentelle qui est privilégiée par la gendarmerie.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation !