dimanche 20 octobre 2013

Télémédecine : L'examen médical bientôt sans médecin ...

Tytocare. Cette start-up israélienne a mis au point un petit appareil de la taille d'un téléphone mobile, baptisé Tyto, et capable de réaliser un examen médical sans l'intervention d'un médecin : température corporelle, examen de la gorge, des oreilles, de la peau, auscultation cardiaque et pulmonaire...
Peut-on confier un examen clinique à une machine ? Oui, répond
 
N'importe qui, sans aucune connaissance médicale, peut ainsi collecter des informations sur l'état de santé d'un patient, promet Tytocare. Un assistant vocal intégré guide pas à pas le manipulateur et l'aide à placer l'appareil au bon endroit. Il n'y a plus qu'à envoyer les informations (données, photos, vidéos) par courrier électronique, via les serveurs de Tytocare, à son médecin qui pourra les interpréter.
 
La télémédecine est au cœur du projet de cette société créée par deux ingénieurs et comptant deux médecins dans son staff. « La téléconsultation se développe beaucoup aux États-Unis et en Israël, explique Ofer Tzadik, l'un des deux fondateurs. Mais c'est très limité si vous ne pouvez pas examiner physiquement le patient. C'est là que Tyto intervient. C'est comme une extension du médecin. »

Quelle fiabilité ?

Pour aller plus loin, la société développe sa propre plate-forme de mise en relation patient-médecin sur Internet. Relié en visioconférence, le praticien peut examiner son patient à distance et le guider dans la manipulation de l'appareil. Le système prend même en charge la facturation de la consultation.


 
 
Tytocare affirme que Tyto est suffisamment précis pour fournir des informations fiables aux médecins. Caméra HD, optique de précision, microphone ultra-sensible, les capteurs embarqués seraient bien plus performants que ceux d'un smartphone dernier cri. Le logiciel interne s'assure également que l'appareil est toujours bien placé pour reccueillir l'information pertinente. 
 
C'est du moins ce que revendique Ofer Tzadik. « Nous avons fait une démonstration dans un grand hôpital espagnol. Les médecins nous ont dit que les données recueillies par Tyto permettaient d'établir un diagnostic dans de nombreux cas de figure. Le stéthoscope numérique [un microphone interne capte le battement de coeur, NDLR] , par exemple, est plus performant qu'un appareil conventionnel. Ce sont des cardiologues qui nous l'ont dit. »

Des tests début 2014

Tytocare devra cependant convaincre les autorités sanitaires (la FDA aux États-unis) pour déployer commercialement son produit et sa plate-forme.
A ce stade, la société a mis au point un prototype. En début d'année prochaine, elle envisage de mener un test pilote en partenariat avec des établissements de santé aux États-Unis. Elle serait notamment en discussion avec l'hôpital pour enfants de Boston. On saura alors si le Tyto tient toutes ses promesses.
Sceptique ? Les patients, eux, semblent prêts. Un récent sondage réalisé par BVA (pour le compte du Syntec-numérique) indique que 76% d'entre eux se disent disposés à échanger via Internet ou par SMS avec leur médecin traitant.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation !