lundi 29 septembre 2014

La famille d’une victime de la route choquée par un reportage de TMC

La diffusion par TMC d’une enquête sur la dangerosité de la Route Centre Europe Atlantique fait réagir la famille d’un motard décédé : des images montrent l’intervention des secours sur le lieux de l’accident.
« Choqués », « en colère », encore marqués par le chagrin, Gérard Guichard et ses proches ont vécu comme un nouveau traumatisme la diffusion, mardi 16 septembre du reportage « 90'enquêtes » de la chaîne TMC intitulé « Immersion sur la route la plus dangereuse de France », soit la RCEA.
 
La première séquence de cette enquête, suivant son sommaire, embarque le téléspectateur dans un véhicule du service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) de Moulins, qui vient d'être appelé, le 21 juin dernier, pour intervenir sur un accident impliquant une moto et une voiture. La soeur de Gérard, qui a couché sa colère sur le papier, raconte : « J'ai un pressentiment en écoutant cette date […]. Le groupe des urgences arrive sur les lieux, je vois la voiture en flamme et à cet instant-là, je suis comme paralysée par la peur […]. J'ai l'impression de faire un cauchemar mais non, c'est bien réel, c'est la mort de mon neveu Jérémy que je vois se dérouler sous mes yeux. »
 
Gérard Guichard, qui a vu une partie de la séquence le lendemain – « je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout » – s'insurge : « Nous n'avons pas été prévenus de ce reportage, de sa diffusion, ça me choque. Et je considère qu'il est en partie mensonger car l'accident de mon fils n'a rien à voir avec la RCEA : il n'a pas eu lieu sur cette route mais à Bressolles, sur l'ancienne nationale 9. »
 
Contactés par La Montagne, TMC et le coauteur du reportage, Bruno De la Palme, se défendent de ces accusations. « La gendarmerie et le procureur de la République de Moulins ne nous ont pas communiqué l'identité du motard car l'enquête était en cours, nous ne pouvions entrer en contact avec la famille », explique le journaliste.
 
Séquence retirée
Il précise qu'il « n'est jamais dit dans le reportage que cet accident a eu lieu sur la RCEA ». Sur le fond, il pointe une difficulté : « Oui ces images sont violentes, et bien sûr pour cette famille. Notre but était de montrer la violence des accidents de la route, en suivant le Smur. Doit-on ne jamais tourner de telles images ? »
 
Face à la réaction de la famille, qui a contacté la chaîne et le journaliste, TMC a décidé tout d'abord de retirer l'enquête de sa plateforme Internet, puis de couper la séquence avant la rediffusion du magazine.
 
Julien Bigay
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation !