lundi 4 août 2014

Projet "Assistant de vol" : rejet unanime des syndicats de pilotes ainsi que de l'AMUF

Comme on aime à le dire "Ensemble, on est toujours plus fort que seul", c'est ce qu'il est exactement entrain de se passer dans le milieu des SMUH.
Dans un unique but de réduire les coûts de fonctionnements, le ministère des affaires sociales et de la Santé s'apprête à valider la possibilité qu'un soignant (médecin ou infirmier), seconde les pilotes des Hélismur. 
Oui mais ... c'était sans compter sur la mobilisation des syndicats des pilotes d'hélicoptères ainsi que de l'AMUF.

Après avoir protesté en mode dispersé, les médecins de la CGT-Santé et de l’AMUF (Association des médecins urgentistes de France) et les pilotes du SNPNAC (Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile) font communiqué commun.
Dans leur ligne de mire : le projet du gouvernement de permettre sur certains vols à des médecins (formés) de seconder les pilotes sur les hélicoptères du SMUR.
« La volonté du gouvernement de rendre les équipes médicales du SMUR héliporté polyvalentes est totalement absurde et inacceptable », s’indignent ensemble les trois organisations.

« À chacun son métier »

Sur l’air de « À chacun son métier », l’AMUF, la CGT-Santé et le SNPNAC estiment que les pouvoirs publics, contraints par la réglementation européenne, ne prennent pas le problème par le bon bout : « Puisque l’EASA [European aviation safety agency] a décrété que nous devons embarquer un membre d’équipage technique pour tous les vols en SMUH et dans des circonstances précises, autant que le texte soit appliqué pour améliorer la sécurité des vols », font-ils valoir, ajoutant que « cette sécurité ne peut être augmentée qu’avec un membre d’équipage technique dédié, formé et salarié par l’entreprise détenant le marché de transport héliporté ».
Provocateurs, les trois syndicats qui croient savoir que la solution du médecin copilote n’existe que parce que « le budget du ministère de la Santé ne peut absorber le "surcoût" de (la) décision européenne », proposent la tangente suivante : « Si nous sommes en si grandes difficultés financières, il ne faut plus mentir aux Français... Cessons l’activité héliportée sanitaire en France, les ambulances terrestres suffiront ! »
 
Source : www.lequotidiendumedecin.fr


Communiqué de l'AMUF

Com.. Presse commun AMUF CGT SNPNAC : Les Pilotes d'hélicoptères et les Médecins Urgentistes, solidaires dans le même combat.

L'amélioration de la sécurité des vols au profit des patients et des équipes médicales est notre seule préoccupation au regard de la législation en vigueur ou en passe de l'être.
La volonté du gouvernement de rendre les équipes médicales du SMUR héliporté polyvalentes est ...totalement absurde et inacceptable.

A chacun son métier, puisque l'EASA a décrété que nous devons embarquer un membre d'équipage technique pour tous les vols en SMUH et dans des circonstances précises, autant que le texte soit appliqué pour améliorer la sécurité des vols.
Cette sécurité ne peut être augmentée qu'avec un membre d'équipage technique dédié, formé et salarié par l'entreprise détenant le marché de transport héliporté.

Une société européenne opérant dans le Nord de la France sur 3 sites SAMU distincts, applique déjà depuis plusieurs années la nouvelle réglementation européenne.
Aucun dysfonctionnement na été signalé par les SAMU depuis cette mise en œuvre !
Pourquoi devrions-nous, aujourd'hui, réinventer ce qui fonctionne parfaitement ?

La réponse est simple : le budget du ministère de la Santé ne peut absorber le « surcoût » de cette décision européenne !
Si nous sommes en si grande difficultés financières, il ne faut plus mentir aux Français
Cessons l'activité héliportée sanitaire en France, les ambulances terrestres suffiront !
Nos concitoyens apprécieront l'utilisation de leurs impôts

Nos organisations respectives et réunies continueront à défendre l'intérêt général.

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