lundi 24 février 2014

SNIA : La profession infirmière insultée par Samu-Urgence de France attend vos excuses !

Le Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes prend position en faveur de la profession infirmière face aux insultes répétées par M.Giroud, l'ex président de Samu-Urgence de France.
 
Les infirmiers de sapeurs pompiers "n'ont pas les compétences d'analyse", appliquent des protocoles hors du cadre règlementaire, "créent le désordre", créent des "retards à l'intervention", font "perdre des chances au patient", vident les hôpitaux de leurs effectifs, grèvent les budgets des départements ...
Rien que cela !

dimanche 23 février 2014

Pelloux et la FHP ont décerné les mauvais points lors de leur audition devant la commission sur la PDS

La mission d’information sur la permanence des soins (PDS) mise en place par l’Assemblée nationale poursuit ses auditions, et les petits mots vachards continuent de s’échanger.
Ce jeudi, la mission recevait notamment Jean-Loup Durousset, président de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), et le Dr Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF). Tous deux ne se sont pas privés de décerner bons et mauvais points aux acteurs de la PDS.

samedi 22 février 2014

24 heures de garde avec le SMUR du CHU St Pierre (Belgique - Bruxelles)

Des médecins de garde 24h/24 : c’est le principe des SMUR, les services médicaux d’urgence et de réanimation. Tout au long de l’année ces équipes interviennent en un temps record pour des crises cardiaques, des coups de couteau, des accidents de la circulation, des tentatives de suicide.
La région bruxelloise compte 7 SMUR : des équipes mixtes constitués de pompiers, d’infirmières et de médecins urgentistes.

vendredi 21 février 2014

Dossier spécial Dragons


Retrouvez un dossier complet sur l'histoire des Dragons. Vivez ce qui fait débat aujourd'hui sur les conséquences de la réforme des moyens héliportés du Ministère de l'Intérieur et du déploiement des hélicoptères (Hélismur) voulu par le ministère de la Santé.

Mort inexpliquée d'une patiente aux Urgences de l'hôpital Cochin (AP-HP)

 
SAU Cochin - image Google.
Le directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, a écarté jeudi lors d'une conférence de presse tout lien entre le décès samedi d'une patiente aux urgences de l'hôpital Cochin et la transformation des urgences de l'Hôtel-Dieu, assurant que le service avait ce jour-là une activité "normale" avec des effectifs "adaptés".

lundi 17 février 2014

Un médecin régulateur du SAMU 86 renvoyé au Tribunal Correctionnel

Elle souffle. Soulagée après huit ans de combat même si elle redoute l'issue du procès. Le courrier qu'elle n'attendait plus, la décision qu'elle n'espérait plus, sont arrivés samedi matin dans sa boîte aux lettres. Hinda Guemache, une Poitevine de 40 ans, vient de recevoir l'ordonnance rendue par un juge d'instruction de Poitiers.

Quand les établissements privés ferment leurs portes aux étudiants infirmiers.

Plus de 70 % des 1 100 cliniques se sont engagées à ne plus accueillir d’élèves infirmiers en formation à partir du 1er mars, indique la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP).

samedi 15 février 2014

Les métiers de la Santé chez les Sapeurs-Pompiers

Le SSSM 46 - Infirmiers et Médecins Sapeurs-Pompiers.
Il est des acteurs du secours dont on parle peu souvent. Ils sont pourtant présents en tous points de notre département. Ainsi, avec près de 40 médecins et 35 infirmiers, le service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers du Lot fait partie de notre quotidien.

Une réalité : le service de Santé et de Secours Médical des Sapeurs-Pompiers du SDIS 82

 
Le service de santé et de secours médical (SSSM 82) une des composantes du service départemental ,d’incendie et de secours est de plus en plus souvent en première ligne lors des interventions.
 
Tout évolue et parfois fort rapidement. C’est notamment le cas du SSSM 82 - le service de santé et de secours médical de Tarn-et-Garonne -qui a commencé à devenir opérationnel au début des années 2000 et est véritablement devenu une composante efficace du corps départemental depuis quelques années.

Ce que la disparition du Dragon 62 va changer

L’annonce du départ temporaire, mais pour « une durée indéterminée», du Dragon 62 a fait l’effet d’une bombe chez les professionnels des secours. Les raisons de ce choix, la probabilité pour que cela devienne définitif, la nouvelle organisation des secours d’urgence... Autant de questions qui n’ont pas toujours de réponse.

Déserts médicaux : Touraine affirme que « les résultats sont là », les syndicats sur leur faim...

La ministre de la Santé s’est rendue ce lundi à Chalon-sur-Saône, à l’occasion du premier anniversaire du lancement de son pacte territoire-santé contre les déserts médicaux, affirmant que « les résultats sont là et que les chiffres parlent d’eux-mêmes »...

Accès aux soins d'urgence : halte à la cacophonie gouvernementale !

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) exprime sa consternation après les annonces unilatérales le 10 février 2014 de la ministre de la Santé dans le cadre du Pacte territoire santé, sensé lutter contre les déserts médicaux et renforcer l’égalité d’accès aux soins.

mercredi 12 février 2014

Le Nord Pas-de-Calais va-t-il perdre son hélicoptère de la Sécurité Civile au profit de la Guyane ?

 

© MaxPPP L'hélicoptère Dragon 62 en intervention lors de l'Enduropale du Touquet en 2012.
L'Union départementale des Sapeurs-Pompiers du Pas-de-Calais s'inquiète d'un possible redéploiement de l'hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 62, basé actuellement au Touquet. Le département de Guyane doit en effet récupérer en avril un appareil provenant de la métropoleL'hélicoptère Dragon 62 rouge et jaune de la Sécurité Civile, basé au Touquet, va-t-il quitter le Nord Pas-de-Calais d'ici la fin du premier trimestre ?

Marisol Touraine annonce le financement d'un Hélismur pour la Réunion

SAINT-DENIS (La Réunion), 10 février 2014 (APM) - La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a annoncé le financement de l'organisation d'un transport sanitaire héliporté à La Réunion, a rapporté lundi à l'APM la directrice générale de l'agence de santé Océan indien, Chantal de Singly.

dimanche 9 février 2014

Permanence des Soins : l'ONI en faveur d'un statut d'infirmière praticienne de premier recours.

images
Infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes, entendus jeudi 6 février par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, souhaiteraient que la loi les charge de missions de permanence des soins. Didier Borniche, président de l'Ordre infirmier, s'est prononcé en faveur d'un statut d'infirmière praticienne de premier recours. 

La force des pompiers, c'est l'Union

S.ROSSI - Présidente de l'UDSP 11 et Infirmière Sapeur-Pompier du Service de Santé et de Secours Médical -
Photo La Dépêche
La force de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers ? C’est le nombre et un ancrage fort et «traditionnel». L’ensemble des personnels des 47 centres de secours de l’Aude, mais aussi 450 «anciens» et autant de jeunes sapeurs-pompiers sont rassemblés en son sein, via les amicales. L’union est le symbole de l’entraide entre les pompiers chez qui c’est une valeur fondamentale, tant en direction de la population qu’au sein de la corporation.

Focus sur le SSSM 2A

Le service de santé et de secours médicalisé des soldats du feu intervient dans des missions de secours diverses. Mais il doit aussi s'occuper de l'état des troupes, dont la résistance physique et mentale est parfois mise à rude épreuve. Exemple en Corse-du-Sud

samedi 8 février 2014

Au coeur des urgences de Metz

11 heures : Hall d’accueil des urgences

C’est un accident tout bête, Didier est le premier à l’admettre. « Ce matin, mes chiens se sont battus. J’ai voulu les séparer et voilà le résultat… », explique ce quadragénaire, en montrant sa main droite. Une belle petite entaille de quelques millimètres. Rien de grave, mais le généraliste de Didier a quand même préféré qu’il aille aux urgences, notamment pour faire une consultation antirabique.

Attention : info Grippe ! Deux morts au CH de Niort

Deux hommes sont décédés, en l’espace de trois jours, au service réanimation du centre hospitalier de Niort : ils sont morts après avoir contracté la grippe saisonnière.

Le Paramedic Intervention Team


Le Docteur Didier Chochrad, Chef des Services d'Urgence aux Hôpitaux Iris Sud, vous parle du PIT (Paramedic Intervention Team), une initiative pionnière en matière de prise en charge des urgences hors l’hôpital...

Mise en place du Plan National de réponse nucléaire

Un Plan national de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur a été élaboré et publié en début de semaine sur le site du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

Accident de train dramatique dans la région PACA

Infirmier Sapeur-Pompier du SSSM - source : I Télé

Région PACA : Accident rarissime, un bloc de roche s'est détaché de la montagne alors qu'au même moment, un train régional était en transit. Le bilan humain est dramatique. Pour le moment il fait état de 2 morts et de plusieurs blessés.

mercredi 5 février 2014

Un nouvel Hélismur pour la Saône et Loire (71).

EC-135 de la société INAER, hélismur 71, photo : JSL
Il n’est pas passé inaperçu le week-end dernier lorsqu’il a survolé la ville de Chalon où sa base est au centre hospitalier. L’hélicoptère du Samu 71, arrivé vendredi dernier et opérationnel dès samedi et dimanche en Saône-et-Loire est intervenu à plusieurs reprises sur le département pour assurer sa mission d’urgence.

Infirmier Sapeur-Pompier : une vocation !


Emilie Espie et Noémie Bastide, deux jeunes Naucelloises, viennent de s’engager comme infirmières sapeur-pompiers volontaires au sein du service d’incendie et de secours.

Angers. Un deuxième hélicoptère du SMUR s’installe au CHU

Image d'illustration
Le CHU d’Angers sera la base du second hélicoptère médicalisé (héliSmur) pour les Pays de la Loire. L’Agence régionale de santé (ARS) vient de confirmer ce projet.

Allo, le SAMU ? Un infirmier vous répond !

Le métier d’infirmier change, évolue avec le temps et s’adapte en permanence aux exigences contemporaines. Dans un contexte légal restrictif, ces changements nécessitent des démarches contraignantes et des réflexions approfondies lorsque le métier doit sortir de son cadre classique. C’est notamment le cas pour un rôle nouveau, parfois confié à l’infirmier : la régulation au sein d’un CRRA ou d’un CTA.

mardi 4 février 2014

Droit de réponse du Président de l'ANISP : L'honneur des Infirmiers-Sapeurs-pompiers



« Les propos tenus par M Marc Giroud , président de l’association-syndicat Samu Urgences de France dans l’article sur le référentiel de Secours à Personne de votre numéro du 7 octobre 2013, portent atteinte à l’image professionnelle et à l’honneur des infirmiers exerçant leur art au sein des sapeurs-pompiers.

Référentiel du secours aux personnes : pas de miracle ni d’améliorations entre pompiers et Samu

Clarifier les missions et res­ponsabilités respectives des « blancs » et des « rouges », tel est le principal objectif du référentiel portant sur l’organisation du secours aux personnes et de l’aide médicale urgente élaboré en 2008 (1) par un comité quadripartite.