samedi 15 février 2014

Les métiers de la Santé chez les Sapeurs-Pompiers

Le SSSM 46 - Infirmiers et Médecins Sapeurs-Pompiers.
Il est des acteurs du secours dont on parle peu souvent. Ils sont pourtant présents en tous points de notre département. Ainsi, avec près de 40 médecins et 35 infirmiers, le service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers du Lot fait partie de notre quotidien.
Majoritairement sapeurs-pompiers volontaires (97 %), seuls deux d’entre eux sont sapeurs-pompiers professionnels : le médecin-chef (Médecin Lieutenant-Colonel Marie-Pierre TAILLADE) et l’infirmier-chef qui ont pour mission d’assurer l’organisation, la formation et l’encadrement de cette composante du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Acteurs de l’urgence de proximité, tous ont décidé, un jour, de s’engager dans une action citoyenne de sécurité civile et changent de statut, au son de leur « bip », passant tantôt ici de la peau du médecin généraliste à celle du médecin de sapeurs-pompiers arrivant au coté du VSAV (véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes) tantôt là, du rôle d’infirmier libéral à celui d’acteur de l’urgence.
 
Le président de la République a affirmé sa détermination de s’engager dans un travail visant à permettre à chaque Français de ne pas se trouver à plus de 30 minutes de soins d’urgence. Un souhait qui prend toute sa dimension dans un département rural comme le nôtre.
 
Le SSSM des sapeurs-pompiers est donc reconnu comme un partenaire des premières minutes des services hospitaliers (SAMU, SMUR), celles qui comptent bien souvent double…
 
Cette action ne va pas sans nécessiter un niveau de formation initiale et de perfectionnement à l’image de ce qu’ils ont vécu ces derniers jours dans les locaux de la DDSIS à Cahors. Ils étaient 25 professionnels de santé du SDIS (médecins, pharmaciens et infirmiers) à participer à cette journée scientifique et technique. Au travers d’ateliers pratiques ils ont ainsi pu tester leurs connaissances et mettre en œuvre le matériel de soins d’urgence dans la salle de simulation.
 
Ils ont également pu visiter le centre opérationnel (CODIS) et découvrir un nouveau système de suivi de la disponibilité des médecins et des infirmiers avec positionnement GPS afin de mieux engager le personnel de santé le plus proche d’une intervention.
 
Si, comme eux, vous pensez pouvoir apporter vos qualités humaines et vos compétences, sachez que le SSSM des sapeurs-pompiers du lot recherche des médecins et des infirmiers de sapeurs-pompiers volontaires pour améliorer la couverture opérationnelle du département au sein d’un des 30 centres d’incendie et de secours (quel que soit votre statut hospitalier, libéral, …).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation !