La ministre de la Santé s’est rendue ce lundi à Chalon-sur-Saône, à l’occasion du premier anniversaire du lancement de son pacte territoire-santé contre les déserts médicaux, affirmant que « les résultats sont là et que les chiffres parlent d’eux-mêmes »...
Marisol Touraine a également souligné que, malgré les demandes récurrentes d’élus locaux, elle avait fait le choix de l’incitation, et écarté la coercition. Florilège des principales mesures.
• Praticiens territoriaux de médecine générale : 200 nouvelles installations en 2014
Mesure phare du pacte, le dispositif du praticien territorial de médecine générale (PTMG) à rencontré un certain succès. Fin décembre 2013, 180 jeunes praticiens ont opté pour ce dispositif qui garantit un revenu plancher de 3 640 euros net par mois (pendant deux ans) et une couverture maladie plus avantageuse en échange d’une installation en zone déficitaire. Marisol Touraine s’était engagée sur 200 contrats signés dès 2013, mais elle assure que les 20 derniers « seront finalisés dans les prochaines semaines ».
Trois régions ont été en pointe : Rhône-Alpes (33 contrats), Bourgogne (13) et Centre (12).
Forte de ce résultat, la ministre reconduit le dispositif pour 2014 avec 200 nouveaux contrats proposés.
• Stage de médecine générale pour 100 % des étudiants : objectif 2017
Il y a un an, moins de la moitié des étudiants avaient accès à ces stages de deuxième cycle en médecine générale, assure la ministre. En 2013, ce pourcentage est monté à 60 %, mais huit régions ont déjà atteint les 100 % (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Auvergne, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Limousin). La ministre l’assure : 100% des étudiants de deuxième cycle (8 000) auront accès à ces stages à l’horizon 2017.
• CESP: 591 bourses pour des étudiants ou internes
Le contrat d’engagement de service public (CESP) existait avant l’arrivée de la gauche au pouvoir, mais Marisol Touraine a simplifié le dispositif pour le rendre plus attractif (et l’élargir à quelques futurs chirurgiens dentistes). 353 contrats avaient été signés jusqu’à fin 2012 et 238 autres l’ont été en 2013.
Marisol Touraine table sur un total de 1 500 bourses à l’horizon 2017.
• Réfèrent installation dans chaque ARS : mission accomplie
Chaque agence régionale de santé (ARS) dispose aujourd’hui d’un correspondant installation, guichet unique et identifiable pour tous les candidats à l’installation. Pour la ministre, ces référents expliquent en partie le succès des PTMG et des CESP.
• 600 maisons de santé pluridisciplinaires en 2014 : l’envolée...
« L’avenir est à l’exercice collectif » a martelé la ministre. Elle s’est félicitée du nombre de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) créées. Il en existait 170 en France fin 2012, elles étaient 370 en 2013 et devraient être plus de 600 d’ici à la fin de cette année ! Leur nombre est passé, par exemple, de 21 à 43 en Bretagne entre 2012 et 2013.
• La télémédecine, pratique montante
La télémédecine « progresse partout, notamment dans la prise en charge des AVC » se réjouit la ministre.
En 2014, l’accent sera mis sur le secteur ambulatoire, notamment dans les cabinets médicaux en zones fragiles.
• Soins urgents en moins de 30 minutes : cap sur les médecins correspondants du SAMU
En 2012, deux millions de Français n’avaient pas accès à des soins urgents en moins de 30 minutes.
En 2014, moins de un million de Français devraient être encore concernés par cette situation pénalisante.
La recette passe par l’évolution du nombre de médecins correspondants du SAMU (150 en 2012, 650 en 2014) mais aussi par le recours ciblé à des hélicoptères sanitaires.
• Les syndicats très circonspects
La profession semble beaucoup moins enthousiaste que Marisol Touraine, à la lecture des toutes premières réactions, ce lundi soir. Le Syndicat des médecins libéraux (SML) juge que « rien n’a changé ». « La création de MSP et l’afflux de praticiens étrangers accroissent les inégalités territoriales et les injustices de traitement, analyse-t-il. L’aménagement du territoire continue de pénaliser les installations de jeunes confrères. Les médecins libéraux sont découragés, fatigués et inquiets et rien n’est fait pour les rassurer, au contraire. »
Pour la Fédération des médecins de France (FMF), « prétendre régler le problème des déserts médicaux avec les 192 praticiens de médecine générale fait penser à Marie Antoinette qui voudrait régler l’élevage en France avec les 4 brebis de sa bergerie du Trianon ». Le syndicat demande que cesse cette « politique de rustines médiatiques » et qu’on déclenche enfin un plan Marshall pour la médecine libérale.
Source : www.lequotidiendumedecin.fr
Voici des exemples de commentaires liés à cet article ...
Le 11/02/2014 à 17h06
Profession : Médecin
Profession : Médecin
« En politique, plus le mensonge est gros, et plus ça passe. MST est égale à elle même. L'autosatisfaction avec aussi peu de candidats, qui auraient pu s'installer n'importe où par choix, et gagner plus, avec un peu de jugeotte. Que feront ces praticiens perdus dans leur isolement et sans confrère pour les gardes ? » Lire la suite
Le 11/02/2014 à 15h06
Profession : Médecin
Profession : Médecin
« 2017.......18% des médecins retraités reprendront une activité cumul-retraite!! Merci le gouvernement "chto mogu shazat" ! Merci les dispensaires ou les "srednii vratch" ! »
Le 11/02/2014 à 12h12
Profession : Médecin
Profession : Médecin
« L'article est objectif, les commentaires de nos confrères sinistres par l'amertume, la pauvreté des arguments, la mémoire courte et la nostalgie du passé, nous sommes en 2014, chers confrères et vous avez la chance d'exercer un métier magnifique et exaltant au service des patients et pas des médecins. » Lire la suite
Le 11/02/2014 à 09h38
Profession : Médecin
Profession : Médecin
« Insuccès total dès que le confrère habite à quelques km hors agglomération. Il sera immédiatement victime des rares médecins locaux intra-muros ! »
Le 10/02/2014 à 22h59
Profession : Médecin
Profession : Médecin
« Méthode Coué, technique habituelle des politocards. Il faudra quelques milliers de morts prématurées dans les déserts médicaux et un nième scandale sanitaire pour créer un plan «désert recule» à grand coup de nouvelles obligations et quelques milliards à la clef. Notre système hospitalo-centré est a bout de souffle mais personne n'a le courage d'y toucher avant une catastrophe financière annoncée qui va précipiter le pays dans une faillite généralisée. Bientôt «sauve qui peut» » Lire la suite
Le 10/02/2014 à 22h55
Profession : Médecin
Profession : Médecin
« Adieu à la médecine générale par extinction progressive, excès de responsabilité et faible rémunération. Disparition de tous les avantages déjà depuis des années. Quant aux maisons de santé pluridisciplinaires, elles obligent les médecins à habiter la ville même où elles seront implantées, l'éloignement des confrères "hors zones " sera très rapidement un obstacle et entraînera de grandes disparités. J'entrevois déjà la "chose" en basse Normandie ! » Lire la suite
Le 10/02/2014 à 21h38
Profession : Médecin
Profession : Médecin
« L'objectif des politiques est clair : la disparition de la médecine libérale en France. Ou alors je ne comprend pas. »
Le 10/02/2014 à 21h36
Profession : Médecin
Profession : Médecin
« Praticiens territoriaux quel bel effet d'annonce : envoyé des jeunes médecins en leur garantissant 3600€ net par mois alors que leurs revenus nets par mois peuvent être le double, c'est une mesure phare qui ne coûte pas un centime à l'état et quand ces jeunes médecins vont se rendre compte après deux ans d'installation qu'ils pouvaient s'installer partout en France et s'assurer des revenus au delà de la manne ministérielle il n'y aura plus de candidats. » Lire la suite
Le 10/02/2014 à 21h14
Profession : Médecin
Profession : Médecin
« Désert médical en zone semi rurale, j'en ai fait les frais. j'ai répondu oui à une demande d'installation dans un hôpital de proximité dans le Vaucluse pour promouvoir et développer ma spécialité. Résultat, je me suis heurté à l'impuissance de l'administration de l'hôpital à défendre ou pérenniser mon poste, et j'ai du repartir pour tout recommencer à zéro ailleurs... malgré de très bons résultats et une forte demande de la population et des médecins de ville... Dysfonctionnements vécus récemment avec répercussions familiaux et professionnels. »
Le 10/02/2014 à 20h48
Profession : Médecin
Profession : Médecin
« 13 pour ma région ?? Sûr, ça change tout !! » Oph retraité
Le 10/02/2014 à 20h11
Profession : Médecin
Profession : Médecin
« Un mensonge qui suit une déclaration de Touraine, c'est encore du Touraine. Médiocre numéro d'auto-satisfaction qui ne trompe personne, même pas les syndicats de médaillés ! »
Profession : Médecin