TAGNON (08). Un spectaculaire accident s’est produit mercredi vers midi sur la route Reims-Rethel, occasionnant des bouchons presque toute la journée.
Le trafic paralysé par un accident sur la RN51 par UnionArdennais
Le trafic paralysé par un accident sur la RN51 par UnionArdennais
J’ai vu le poids lourd qui circulait en face (NDLR : sur l’autoroute sens Reims-Rethel) pousser le tracteur devant lui et du coup le tracteur a fait une embardée contre le terre-plein central, renversant son chargement sur l’autoroute, c’était imparable, je n’ai eu qu’un réflexe ; freiner, freiner, freiner », raconte Jérôme Zakrzewski, chauffeur routier des Transports Socafna de Nogent-sur-Seine, témoin de la scène.
Groupe SD , photo l'union.presse |
En effet, un poids lourd a percuté alors qu’il circulait sur la RN51, dans le sens Reims-Rethel, un tracteur et sa remorque qui circulaient devant lui et transportant quinze tonnes de pulpes de betteraves.
Comme un cauchemar
Le tout à proximité de la sortie Tagnon. « J’ai vu le tracteur se faire pousser, le camion roulait très vite par rapport au tracteur, le temps que je me dise tout ça, la remorque et le tracteur avaient déjà traversé la voie, et fait éclater la glissière de sécurité. » Du coup, le tracteur a percuté une fourgonnette qui arrivait à ce moment-là et conduite par Xavier Thevenet, viticulteur de 46 ans, qui regagnait son domicile dans la Marne. « J’ai essayé de freiner, mais c’était trop tard, je me suis dit que j’étais mort, j’ai eu très peur », témoigne le conducteur de la fourgonnette qui s’en sort avec quelques contusions sur la tempe. Pour les passagers du tracteur, la collision aussi était un cauchemar. « On a senti un choc, puis on a littéralement volé dans le tracteur et nous avons été propulsés sur l’autre voie », raconte le passager de 19 ans, qui s’en sort aussi avec quelques blessures.
Le conducteur du tracteur, Denis Stevenin, âgé de 56 ans, qui demeure à Novy-Chevrières, a été aussi blessé, et transporté à l’hôpital de Rethel par les secours. Par contre, le chauffeur poids lourd a été bloqué pendant près de trois heures dans sa cabine, la jambe coincée contre le tableau de bord. Les pompiers, qui étaient une trentaine sur les lieux, ont procédé à sa désincarcération. Le chauffeur a été conduit au CHU de Reims par le Smur de Rethel. Pendant le temps des opérations, les véhicules rejoignant Reims ou venant de Reims ont été déviés, les voies ont été rendues à la circulation à 17 h 30. Le peloton autoroutier était sur les lieux.
En fin d’après-midi, cet accident a provoqué un suraccident sur l’itinéraire de délestage, la RD 18 à hauteur d’Avançon, impliquant deux véhicules, et faisant deux blessés légers transportés à l’hôpital de Rethel.
Source : www.lunion.presse.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre participation !