L'IGAS et l'IGA viennent de rendre les conclusions et préconisations de leur rapport au comité national de suivi du Référentiel SAP (DGSCGC/DGOS/élus des SDIS/sapeurs-pompiers/médecins hospitaliers).
Dans un communiqué, la FNSPF nous expose les grandes lignes de cet entrevu :
- "(...)Ce dernier a, de manière unanime, souligné la qualité et le caractère approfondi du diagnostic établi, qui fait ressortir à la fois le progrès global apporté par le Référentiel dans la réponse apportée aux victimes, le caractère hétérogène et inabouti de son application et des pistes d’évolution. Il a d’ores et déjà souligné la nécessité de renforcer prioritairement le pilotage national de cette politique, à travers une intensification de la fréquence de ces réunions. Cette réflexion intégrera l’ensemble des champs de cette politique, y compris les moyens héliportés.
Par ailleurs, le comité national de suivi a unanimement réaffirmé que la mission de secours d’urgence aux personnes (SUAP) constituait par nature, par son caractère régalien, une mission de service public exercée par les services d’incendie et de secours en coopération avec les structures d’urgences hospitalières.
Cette mission de SUAP devra ainsi donner lieu à l’émergence d’une véritable doctrine nationale d’emploi.
Dans cette perspective, le SUAP a vocation à inclure toutes les réponses pré-hospitalières aux situations nécessitant une action de secours aux trois échelons secouriste, paramédical et médical."
Source : www.pompiers.fr
Mais ce qui se détache avec force, c'est "(...) la nécessité d'une action de secours aux trois échelons secouriste, paramédical et médical".
Se faisant, les plus hautes autorités de l'Etat, reconnaissent et préconisent une réponse paramédicale dans le cadre du SAP en France!
Il s'agit là d'une reconnaissance effective de l'efficacité déjà apporté par les SSSM via les Infirmiers Sapeurs-Pompiers depuis plus de 15 ans !
Dès demain, la paramédicalisation des secours devra donc être possible et officiellement reconnu par l'ensemble des acteurs des secours d'urgences ( et plus particulièrement de SAMU-Urgence de France et SFMU).
Reste maintenant à lire le rapport en lui-même afin de se faire une réelle opinion des bouleversement à venir. Mais une chose est sûr, les Infirmiers représentent le "chaînon manquant" dans la réponse à l'Urgence préhospitalière de demain.
Ils sont l'avenir !
Bel article....mais mon dieu.....est-il possible d'avoir un commentaire de photo sans faute ?
RépondreSupprimerInfirmier Sapeur-Pompier (sans "S")
Le juste soin (sans "S")
Rectifiez cela....nous paraîtrons encore plus crédibles....
Merci.
Vous avez raison ... Je vais y remédier !
SupprimerPour être tout à fait exact, l’appellation est "infirmier de sapeurs-pompiers".
RépondreSupprimerNiveau officier, y'a encore du boulot...
RépondreSupprimerVous inquiétez pas : Tant qu'il y aura des Pompiers, les secours seront bien effectués... jusqu'à l'attente aux Urgences de l'Hôpital !!! C'est là qu'il y a des choses à améliorer ...
RépondreSupprimer