samedi 5 octobre 2013

Des motos au SAMU en expérimentation.

Moto SAMU de la compagnie ECB en test au SAMU 24 pour 3 mois.
Il y a plus d'une trentaine d'année, le SAMU de Paris expérimenta pour la première fois le concept des motos médicalisées. Très rapidement, cette expérimentation fût arrêté du fait de plusieurs  accidents survenus en départ d'intervention.
 
Equipe MIR de la BSPP - Expérimentation -
Lors du nouvel an dernier, la BSPP expérimenta le même concept mais en remplaçant les médecins par des secouristes assurant les premiers-secours (photo ci-dessus).
 
Dernièrement, l'actualité retrace deux expérimentations semblables ; l'une au sein du SAMU 24 (Dordogne), et l'autre, au SAMU 92 (Garches).
 
Le Samu du centre hospitalier de Périgueux (24) a expérimenté une moto pendant trois jours, l'équipage est composé d'un pilote expérimenté et d'un médecin. Un véhicule plus rapide qui certes ne permet pas de transporter le blessé, mais dont le coût est inférieur à un véhicule du SMUR.
 
Pourtant, ce n'est pas toujours évident d'accéder à un patient avec des véhicules traditionnels dans les embouteillages. Une intervention à moto dans la circulation urbaine permet de réduire d’environ 40% la durée du trajet par rapport à une ambulance classique, soit 3 à 4 minutes. Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute qui s’écoule enlève 10% de chance de survie à la victime.
Les motos sont équipés d'un coffre contenant de tout le matériel médical nécessaire aux interventions (dont un défibrillateur).



Que penser de ces expérimentations ? Réelle avancée ou simple effet de mode ?

Pour en savoir plus :
- www.emergencycb.com

1 commentaire:

  1. si cela pourrais permettre de sauvé d'avantage de vies, pourquoi pas!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation !