dimanche 13 octobre 2013

Le cri d'alarme du Chef de service des Urgences-SMUR de Villeneuve-Saint-Georges (94)

Service des urgences - image google
Chaque année, 18 millions de personnes passent par les urgences. Et contrairement aux idées reçues, il est très rare, selon elle, que des patients se présentent "pour rien".
 
Le problème du manque de lits.
 
Les services d’urgence étant passés de 900 à 650 sur le territoire national, cela conduit inévitablement à une saturation des hôpitaux. "On a du mal à rester humain quand on brasse 100.000 personnes par an" confie Corinne Bergeron. Manque de personnel, manque de moyens, et des services désorganisés qui fonctionnent tant bien que mal.
 
Elle évoque aussi le problème de la population vieillissante, qui a besoin de toujours plus de lits dans les hôpitaux. Un chef de service passe environ un tiers de son temps à chercher des lits pour ses patients, temps qu’il ne consacre donc pas à leur guérison.
 
Quelles solutions ?
 
Selon Corinne Bergeron, le développement de la chirurgie ambulatoire ou des hôpitaux de jour ne changera rien. Il faudrait, dit-elle, impulser une réforme plus profonde autour de trois points : plus d’effectifs, une architecture adéquate et une meilleure organisation. Les urgences sont souvent la partie émergée de l’iceberg et cachent en réalité une profonde incohérence entre les services et l’administration, la direction.
 
Les risques.
 
La chef du service des urgences de Villeneuve-Saint-Georges le reconnaît, avec la saturation, le taux d’erreur médicale augmente. De même, les patients en "hospitalisation brancard", qui sont stationnés dans les couloirs, voient souvent leur état empirer en raison de leur condition de soin et leur taux de mortalité grimper.
 

"On est des bourreaux avec les patients" par Europe1fr

Source : www.europe1.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation !