mardi 29 octobre 2013

Un Infirmier Sapeur-Pompier du SSSM 59 dépèché sur un AVP entre un Tramway et un Piéton

AVP entre un Tramway et un piéton - ISP du SSSM 59 visible au centre, en chasuble jaune fluo - Image La Voix du Nord
C’est vers 10 heures que l’accident s’est produit. Alors qu’elle était au téléphone, une jeune femme pensait avoir le temps de traverser la voie, avant que le tramway n’arrive (ligne A, sens Famars-Denain). « Le chauffeur a klaxonné quand il l’a vu traverser. Mais il n’a pas eu le temps de stopper la rame », indique le lieutenant Corréa, du centre de secours et d’incendie de Valenciennes. La jeune femme a alors été traînée sur près d’une cinquantaine de mètres par le tramway.
 
À l’arrivée des secours, la victime, consciente bien qu’elle tenait des propos incohérents, était donc coincée sous la rame. Sous le commandement du commandant Delecourt, près de 25 sapeurs-pompiers sont intervenus pour la secourir, ainsi qu’un infirmier de Douchy-les-Mines et un équipage du SMUR. Des fonctionnaires de police ont également rapidement établi un périmètre de sécurité, afin de faciliter les opérations de secours, avant de procéder aux premières constatations.
 
Après avoir évacué la trentaine de personnes qui était à bord du tramway, les sapeurs-pompiers ont mis en place un protocole anti-douleur, avant de pouvoir procéder ensuite au délicat levage de la rame. Vers 10 h 30, la jeune femme avait pu être dégagée. Les pompiers ont ensuite tenté de stabiliser l’état de la victime, avant de pouvoir la transporter dans un état grave jusqu’au centre hospitalier de Valenciennes.
 
Vers 11 heures, des motards de la police nationale ont donc escorté l’ambulance afin de faciliter le déplacement. Le pronostic vital de la jeune femme est engagé. Durant l’opération, le trafic de la ligne A a été interrompu entre les stations Sainte-Catherine et Jules-Chevalier. Des bus ont été mis en place par les services de Transvilles. La circulation devait être rétablie vers 11 h 30. L’enquête pour déterminer les circonstances de l’accident a été confiée aux fonctionnaires de police de Valenciennes.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation !