lundi 7 octobre 2013

Faits divers : De l'efficacité des gestes de premiers-secours et du Service de Santé et de Secours Médical de Haute-Loire (SSSM43).

Image www.leprogrès.fr
Toutes les études s'accordent à dire que le meilleur moyen pour augmenter le pourcentage de personnes récupérées après un arrêt cardiaque réside dans l'enseignement des gestes de premiers-secours au grand public... Et pour illustrer cette idée, voici ce que l'on pouvait lire dans la presse aujourd'hui.
 
Saint-Victor-Malescours (Haute-Loire). L’homme, âgé de 68 ans, a été réanimé au terme d’une demi-heure de massage cardiaque prodigué avant même l’arrivée des secours par les témoins de l’accident.
Un automobiliste de 68 ans a été très grièvement blessé, samedi à 18 h 45, alors qu’il circulait sur la RD23 entre Saint-Just-Malmont et Saint-Romain-Lachalm. C’est un couple de Saint-Ferréol-d’Auroure qui a découvert l’accident. Au niveau du lieu-dit « La Fauvinière », commune de Saint-Victor-Malescours, un petit 4x4 Suzuki « Jimmy » est immobilisé sur le flanc. Les roues tournent encore : l’accident vient d’avoir lieu. L’alerte est aussitôt donnée et, en attendant l’arrivée des premiers moyens de sapeurs-pompiers, la victime est extraite de son véhicule avec l’aide d’un secouriste passant par hasard sur la RD23.
 
Inconscient, le sexagénaire reçoit les premiers soins de la part des témoins qui prodiguent un massage cardiaque énergique. Quelques minutes plus tard, les sapeurs-pompiers de Saint-Didier-en-Velay prennent le relais, renforcés par une infirmière et par le médecin-capitaine Bruno Garnier de Saint-Just-Malmont. Au bout d’une demi-heure d’efforts, et alors que l’équipe médicale du SAMU de la Loire vient de se poser à bord de l’hélicoptère Elisa 42 sur le stade de « La Garne », la victime retrouve une activité cardiaque.
 
Conditionné à bord de l’ambulance des pompiers désidériens, le blessé est finalement évacué sur les urgences de l’hôpital Nord par la route en « urgence absolue ». Plus tard, les gendarmes de Saint-Didier-en-Velay, en charge de l’enquête, et Joseph Champavert, le maire de Saint-Victor-Malescours également dépêché sur place, apprennent qu’il s’agit d’un automobiliste du Rhône. D’après les premiers éléments de leur enquête, l’homme aurait perdu le contrôle de son 4x4 pour une raison qui reste à déterminer et aurait au moins effectué un tonneau avant de s’immobiliser sur le flanc, près des premiers arbres de la forêt.
 
Rémi Barbe et Frédéric Berthéas
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation !