EC-135 de la société INAER, hélismur 71, photo : JSL |
Il n’est pas passé inaperçu le week-end dernier lorsqu’il a survolé la ville de Chalon où sa base est au centre hospitalier. L’hélicoptère du Samu 71, arrivé vendredi dernier et opérationnel dès samedi et dimanche en Saône-et-Loire est intervenu à plusieurs reprises sur le département pour assurer sa mission d’urgence. Selon nos informations — la communication est bridée avant que la ministre de la Santé ne vienne inaugurer l’engin — il a pris en charge des patients sur Mâcon et Montceau-les-Mines, transférant même un malade de la ville préfecture de Saône-et-Loire à Dijon.
Hier, des Bressans ont vu l’hélicoptère blanc intervenir sur Louhans et il a transporté une victime de l’accident de Montmort (lire ci-dessus). Avec l’arrivée de cet hélicoptère pour le département le plus peuplé de Bourgogne, il s’agit bien de mutualiser les moyens de secours à victime par voie héliportée à l’échelle régionale qui compte désormais trois hélicoptères avec Dijon et Auxerre.
Un trio afin d’obtenir un gain de temps et d’efficacité lors des interventions d’urgence.
Inauguration ministérielle
L’appareil, un EC 135 T2 + d’occasion qui coûte 5,5 millions d’euros neuf appartient à la société Inaer, leader européen du transport sanitaire héliporté. En Saône-et-Loire et dans le cahier des charges, il est prévu pour voler 400 heures par an lors des deux premières années.
Après un combat de plus de dix ans, la cérémonie d’inauguration de l’engin, est prévue lundi 10 février prochain avec les élus locaux et régionaux, les urgentistes et en point d’orgue la venue de la ministre socialiste de la Santé, Marisol Touraine.
Source : www.lejsl.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre participation !