dimanche 26 janvier 2014

Quand l'intervention des Infirmiers Sapeurs-Pompiers fait augmenter les statistiques

 

Les pompiers ont fêté sainte patronne samedi soir et dimanche, accompagnés par l'harmonie municipale. Laquelle a, samedi soir, précédé le défilé des hommes et des véhicules dans la ville. Après le dépôt de gerbe au monument aux morts et l'hommage rendu aux disparus, le cortège a rejoint la salle des fêtes du beffroi où se déroulait la partie officielle de la cérémonie en présence des élus et de nombreux ruens.

Le lieutenant Nicolas Bédouin, commandant le centre de secours, a retracé une année bien remplie. 864 interventions ont été effectuées. Un bilan en augmentation de 14 %, en raison de la prise en compte du véhicule infirmier durant l'été. 75 % sont des interventions de secours à la personne, 12 % d'incendie, 12 % également de secours routier et 11 % d'opérations diverses. Toutes ces interventions sont effectuées uniquement par des volontaires sans garde au centre. Cependant, ils montent des astreintes selon leur engagement personnel, professionnel et familial. Chacun d'eux monte 2 700 heures d'astreinte par an, ce qui signifie que chacun est sollicitable un tiers de l'année en moyenne.

En 2012, l'accent avait été mis sur le tri, le rangement et l'entretien du matériel. En 2013, l'intérieur de la caserne a été « rafraîchi ». Reste la salle de cours et le foyer. Le lieutenant Belouin a félicité le lieutenant Hornoy pour le travail effectué au sein de l'école des Jeunes sapeurs pompier (JSP). L'adjoint du centre, le sergent chef Christophe Mennessiez, pompier professionnel, poursuit parallèlement son engagement de volontaire. Il vient d'être nommé au grade d'adjudant en tant que professionnel et son double statut permet également de le nommer adjudant volontaire, ce qui fut fait ce samedi soir. Son grade lui a été remis par le capitaine Porquet.

Puis, vint le moment des diplômes et des nominations avant d'offrir un vin d'honneur à tous les participants.

Dimanche matin, les pompiers avaient rendez-vous avec le père Joseph pour l'office religieux de la Sainte-Barbe, à la mémoire des disparus au feu, à la guerre ou par accidents. La messe était animée par l'harmonie municipale de Rue.

De notre correspondante


CLAUDE CAILLY
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation !