jeudi 30 janvier 2014

La Fédération des Médecins de France (FMF) redoute l’« échec » d’une stratégie nationale de santé sans les libéraux

Le gouvernement va « dans le mur ». Le Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France (FMF), a exposé ce mercredi les raisons pour lesquelles la stratégie nationale de santé, « bateau ivre dans le brouillard », risque de se transformer dans les mois qui viennent en « échec programmé », faute d’accorder aux professionnels libéraux les moyens nécessaires.

mercredi 29 janvier 2014

SAMU : les limites d'un système.

En novembre, Simone, 86 ans, appelle le 15 qui lui conseille d’attendre de voir son médecin. En dépit d’un nouvel appel de sa fille pointant l’urgence, aucun secours ne sera diligenté. La famille ne comprend pas cette décision.

Menace sur les Dragons !

Encore très précieux la semaine passée lors des inondations dans le Var, les hélicoptères jaunes et rouges de la sécurité civile sont-ils menacés de disparition? La sonnette d’alarme est tirée

Menace sur le secours héliporté en corse

Les finances en berne, le pays tape dans les dépenses liées aux hélicoptères d’État sur l’ensemble du territoire national. En Corse-du-Sud, ils ont assuré près de 1 000 secours à la personne en 2013
Entre un infarctus à Porto-Vecchio et une noyade à Porto, faudra-t-il bientôt choisir ?

dimanche 26 janvier 2014

Communiqué de presse: rapport du CNUH sur les hélicoptères sanitaires, une vision tronquée

Photo : SDIS78

Communiqué de presse du 22 janvier 2014 de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF)
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) a pris connaissance du rapport sur les hélicoptères sanitaires remis en décembre 2013 par le Conseil national de l’urgence hospitalière (CNUH) à travers le communiqué diffusé le 16 janvier par Samu-Urgences de France.

L'HAS lance la création des Protocoles de Soins d'Urgences à destination des Infirmiers

PARIS, 9 janvier 2014 (APM) - La Haute autorité de santé (HAS) a été saisie par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) pour travailler sur un référentiel portant sur la réalisation de gestes d'urgences par les infirmiers diplômées d'Etat (IDE) pour des soins non programmés, a indiqué jeudi le Pr Jean-Luc Harousseau, président de la HAS.

Les secours militaires présentés aux médecins du SAMU 987

PAPEETE, jeudi 23 janvier 2014 – Quatre médecins du SAMU ont visité les coulisses interarmées du dispositif militaire de secours et de sauvetage en mer de Polynésie française, dans la matinée.

Quand l'intervention des Infirmiers Sapeurs-Pompiers fait augmenter les statistiques

 

Les pompiers ont fêté sainte patronne samedi soir et dimanche, accompagnés par l'harmonie municipale. Laquelle a, samedi soir, précédé le défilé des hommes et des véhicules dans la ville. Après le dépôt de gerbe au monument aux morts et l'hommage rendu aux disparus, le cortège a rejoint la salle des fêtes du beffroi où se déroulait la partie officielle de la cérémonie en présence des élus et de nombreux ruens.

Quand les Infirmiers Sapeurs-Pompiers recrutent ...

Mercredi, installés sur le parking de l'école d'infirmières, les sapeurs-pompiers ont tenté de séduire d'éventuelles candidates.

Les SMUR maritimes enfin reconnus !

Que l'on soit skippeur solitaire, pêcheur, plaisancier, marin de commerce ou même passager de paquebot on peut avoir besoin d'être secouru en mer. Les opérations de secours sont souvent très délicates

dimanche 19 janvier 2014

samedi 18 janvier 2014

Quelle régulation dans le Lot demain ?

Des négociations sont en cours entre l’Agence régionale de santé et les médecins pour la permanence des soins dans le Lot. Sera-t-elle départementalisée, assurée dans les cabinets des généralistes ou sur le site des urgences de l’hôpital cadurcien ? Comment garantir à tous les citoyens une permanence des soins, nuit, week-end et jours fériés compris ? Cette question, essentielle, est au cœur de discussions en cours, depuis de nombreuses semaines. Deux visions des choses s’affrontent, en coulisses. Celles de l’Agence régionale de santé (ARS) et celle des médecins libéraux.

Paramédic du monde

Les paramédicaux sont en premières lignes sur le terrain des urgences préhospitalières. Il y a un an, B.Gilmour consacra un livre et un reportage sur la vie de ces spécialistes de l'urgence dans différents pays.

Extrait:



Source : http://paramedico.com.au/film.html

Pénuerie de médecins : à qui la faute ?

Voici un article très intéressant écrit par un médecin qui ose poser les bonnes questions et remettre en cause la sur-médicalisation à la française ...
 
Rarement la pénurie de médecins en France n'aura autant été visible des directeurs d'hôpitaux. De leur côté, les Français observent tous les jours la difficulté à obtenir un rendez-vous dans des délais raisonnables - il faut, à certains endroits, atteindre 6 mois pour consulter un spécialiste (hors urgences).

Accès aux soins d'urgences aux Antilles

Pour répondre à l'objectif présidentiel de l'accès aux soins d'urgences en moins de 30 mn, l'ARS des Antilles présentait son projet à la presse.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Claude Evin appelle le président de SAMU de France à cesser de polémiquer

Le directeur de l’ARS d’Ile-de-France, Claude Evin, a tenu à remettre quelques pendules à l’heure. Lors de son audition ce jeudi par la mission d’information parlementaire sur la permanence des soins (PDS), il a assuré que le salaire du médecin coordonnateur, rémunéré par l’ARS pour réaliser le tableau de garde, était de 72 000 euros, charges comprises.

Le Dr F.Brun nommé à la tête de SUdF

Samu-Urgences de France change de président : François BRAUN, précédemment Secrétaire général, succède à Marc GIROUD qui présidait l’association professionnelle depuis février 2002.

Durant ces douze dernières années, Samu de France, devenu Samu-Urgences de France en 2010, s’est fortement impliqué dans l’ensemble des dossiers de l’aide médicale urgente puis de la médecine d'urgence dans sa globalité.

SUdF relance le débat des hélismurs

Le rapport du Conseil national de l'urgence hospitalière (CNUH) pointe l'emploi trop large et pas toujours adapté des hélicoptères de la sécurité civile dans le cadre de l'aide médicale urgente, affirme Samu-Urgences de France dans un communiqué jeudi.

dimanche 12 janvier 2014

Le SMUR de Dieppe se dote d'un nouveau véhicule.

L’hôpital de Dieppe modernise ses bâtiments, mais aussi son matériel. La Structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur) s’est équipée d’une nouvelle voiture totalement aménagée pour intervenir à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

mardi 7 janvier 2014

Paramed Versus Médicalisation : comparaison du "Scoop and Run" versus "Stay and Play"

La prise en charge du polytraumatisé nécessite d’abord une réanimation précoce et énergique nécessaire à la survie immédiate du blessé. La mise en condition d’un polytraumatisé s’intègre ainsi dans une véritable stratégie de prise en charge. En dehors de la gravité des lésions, le pronostic des polytraumatisés dépend également du délai de prise en charge et de la précocité de la correction des désordres pouvant influer sur les fonctions vitales.

Bilan 2013 du blog

En ce début d'année 2014, je tiens à vous souhaitez une bonne année à tous et que vos projets aussi bien personnels que professionnelles puissent voir le jour.
 
L'année 2013 fût riche en actualité pour les secours médicaux de France. Aussi, je vous propose un petit retour sur cette dernière année en vous présentant quelques statistiques concernant le blog "L'Urgence au quotidien" devenu aujourd'hui, "Secours Médical de France".

lundi 6 janvier 2014

Un infirmier Sapeur-Pompier du SSSM78 mobilisé pour un accident grave sur la commune de Plaisir (78)

AVP sur la commune de Plaisir (78) - Photo SDIS78

Info SDIS 78

Dans la matinée du dimanche 5 janvier, un grave accident de la circulation s’est produit sur la route départementale 30 à hauteur de la commune de Plaisir.

vendredi 3 janvier 2014

Sapeurs-Pompiers : Quand les barbus entrent en résistance !

Cela a tout d'un canular mais, dans les faits, cette histoire est bien réelle.
 
Les sapeurs-pompiers de l'Oise n'ont plus le droit de porter la barbe. L'un d'eux, basé à Thourotte, en a fait récemment les frais.

mercredi 1 janvier 2014

Arrêt Cardiaque 2014 : vers une remise en cause de l'hypothermie thérapeutique ?

 
Hypothermie thérapeutique , image Google, mot clé : hypothermie thérapeutique et arrêt cardiaque
Les patients pris en charge après un arrêt cardiaque extra-hospitalier (ACEH) récupéré ont une mortalité élevée, et pour les survivants un risque important de dysfonction cérébrale majeure [1]. Une hypothermie thérapeutique modérée est actuellement préconisée par les recommandations internationales [2], bien que les preuves scientifiques de l’efficacité de cette stratégie restent limitées [3-5]. De plus, la température cible permettant d’obtenir le meilleur pronostic post-ACEH n’est pas déterminée. L’objectif de cette étude était de comparer 2 températures cibles, respectivement 33°C et 36°C, chez les patients inconscients hospitalisés en réanimation après un ACEH récupéré.

Le manque de médecins libéraux pour la PDS crée une surchage d'activité aux urgences (reportage en Haute-Corse).

Depuis le mois de décembre de l'année dernière, la commission des Affaires Sociales a former une mission présidée par Jean Pierre DOOR dont le but est de réfléchir et de proposer des pistes afin de réformer l'organisation de la Permanence des Soins (PDS).

Quand les infirmières font offices de Bed Manager ....

Image d'illustration
Pour gérer l’afflux de patients aux Urgences pour adultes, des infirmières sont entièrement détachées à la gestion des lits 
 
Les Urgences, quand on y va, on sait que l’aventure risque de durer. Le personnel médical qui y officie sait que les patients, au bout de quelques heures d’attentes peuvent commencer à s’échauffer. En chiffre, ce sont presque  90 000 patients qui se présentent chaque année dans ce service du CHU de Rouen. Près d’un tiers est hospitalisé, les deux autres tiers sont soignés puis renvoyés chez eux dans la journée. Mais c’est pour le premier tiers que ça se complique : le temps pour les Urgences de trouver un service et un lit disponible pour les recevoir, il peut se passer des heures…

SAMU - SOS médecins : le patron de SAMU Urgences de France à nouveau menacé de plainte pour diffamation.

Dr M.GIROUD, Président de Samu Urgence de France.
Les récentes déclarations du Dr Marc Giroud, président de SAMU de France, sur l’implication et les performances des libéraux dans la permanence des soins (PDS), n’en finissent pas de faire des vagues.
Après les réactions indignées de MG France et de l’UNOF, c’est au tour du Syndicat des médecins libéraux (SML), de la Fédération des médecins de France (FMF) et de l’URPS médecins libéraux d’Ile-de-France de monter au front pour défendre le rôle des libéraux.

Charente : un élu et des usagers dénoncent des dysfonctionnements graves du SAMU

Ils sont aussi étonnés que remontés. Jacques Dubreuil, adjoint au maire de Touvre et Laurent Castex, père d’une fillette de 12 ans à Saint-Germain-de-Montbron, estiment avoir assisté en direct et chacun de leur côté à un joli couac du Samu.
Les premiers faits, rapportés par Jacques Dubreuil, remontent à fin novembre. Ils se sont déroulés à Touvre, route de Trotterenard. L’édile a écrit au préfet, «responsable des secours» pour dénoncer ce «dysfonctionnement incompréhensible et inadmissible».