samedi 13 décembre 2014

SAMU : de la méconnaisance du 15.

44 % des Français, soit presque la moitié, ne composent pas en priorité le 15, numéro du Samu, en cas d'urgence médicale, selon un sondage Ifop pour la Maaf, publié mardi.

mercredi 10 décembre 2014

Les Infirmiers Sapeurs-Pompiers sont demandés !

Dans l'Aveyron, le pénurie médicale associée aux zones blanches poussent les autorités à appeler au recrutement d'Infirmiers Sapeurs-Pompiers Volontaires afin de répondre, 24h/24, à la demande de soins d'urgences.

jeudi 16 octobre 2014

Des secours paramédicalisés pour la Guyanne ?


La Haute Autorité de Santé envisage très sérieusement la mise en place de "protocole de secours transfrontaliers" pour des "professionnels non médecins". La raison essentielle réside dans le déficit démographique des professions de santé (médecins). L'objectif des 30 minutes d'accès aux soins d'urgences pousserait-elle donc nos dirigeants à la paramédicalisation des secours ? 

mercredi 8 octobre 2014

"Blancs" et "Rouges" mains dans la mains au congrès 2014 d'Avignons des Sapeurs Pompiers

Après des mois voir des années de relations tendues entre le SAMU et les Sapeurs-Pompiers, le congrès des Sapeurs-Pompiers 2014 a vu, pour la première fois en public, réunis autour d'une même table, le Prof. Braun, le Dr Pelloux et le Médecin Colonel Hertgen. Enfin, le dialogue est renoué ! Mais pour combien de temps ?

Secours d'urgence aux personnes (SUAP... par pompiers-federation

mercredi 1 octobre 2014

Pompiers et SAMU : des améliorations informatiques urgentes s’imposent

Crédit photo : service communication sdis 78
Tout ne se passe pas toujours sans heurts entre les Services départementaux d’incendie et secours (SDIS) et les SAMU. On se souvient ainsi comment dénonçant l’utilisation de financements leur étant alloués au profit des SAMU et regrettant en général un certain « mépris » du gouvernement à leur égard, la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France avait en juin dernier appelé à cesser toutes relations avec les SAMU (hors actions opérationnelles). Le calme est cependant revenu pendant l’été et à la mi septembre, la FNSPF et les représentants des SAMU publiaient un communiqué commun évoquant leur volonté « de coopération renforcée au service de la protection de populations ».

lundi 29 septembre 2014

La famille d’une victime de la route choquée par un reportage de TMC

La diffusion par TMC d’une enquête sur la dangerosité de la Route Centre Europe Atlantique fait réagir la famille d’un motard décédé : des images montrent l’intervention des secours sur le lieux de l’accident.

dimanche 28 septembre 2014

Sapeurs-Pompiers - SAMU : un dialogue enfin renoué.

Le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), le colonel Eric Faure, s'est déclaré satisfait mercredi de l'engagement des discussions avec les représentants des urgentistes et des Samu afin de régler les difficultés actuelles qu'il a qualifiées d'"épines irritatives", à l'occasion d'une conférence de presse sur le congrès de la fédération organisé du mercredi 1er au samedi 4 octobre à Avignon.

vendredi 19 septembre 2014

L'Infirmier de Pratique Avancée : un nouveau métier, une place à définir.


Depuis 2009, l’Université d’Aix-Marseille a ouvert un master 2 en Sciences cliniques infirmières, en partenariat avec l’EHESP, divisé en 3 spécialités : infirmier de pratique avancée en gérontologie, infirmier de pratique avancée en cancérologie et infirmier coordinateur de parcours complexes de soins. Quelle place auront ou pourront avoir les étudiants dépositaires de ce diplôme dans le système hospitalier ou dans le système de soins ?

samedi 13 septembre 2014

Le SMUR de Rodez en difficulté financière

Frédéric Bonnet, directeur de l'hôpital de Bourran, a abordé les sujets de rentrée concernant la situation du SMUR, de la maternité, de la maison de retraite Saint-Jacques.

vendredi 12 septembre 2014

SDIS - SAMU : Une "communication" défaillante...

Selon l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale de l’administration (IGA), les systèmes d’information des SDIS (services départementaux d’incendie et de secours) et des Samu ne sont qu’une « mosaïque de solutions locales ». Dans un rapport disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, les deux administrations notent que si les communications radio sont en train d’être unifiées dans une infrastructure nationale (réseau Antares), le constat est bien différent s’agissant des systèmes d’information, chaque établissement – SDIS ou hôpital – décidant de ses investissements dans « sa logique propre, le plus souvent sans réflexion commune avec son partenaire public dans le domaine du secours à la personne et de l’aide médicale d’urgence », dénonce ce rapport consacré à l’organisation des secours.

jeudi 11 septembre 2014

Les Infirmiers Sapeurs-Pompiers au coeur des débats lors de la première réunion du Comité de suivi du référentiel SAP

« J’ai bon espoir que nous nous mettions d’accord ». Enfin ! Le docteur Patrick Hertgen est vice-président de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France (FNSPF), chargé du secours d’urgence aux personnes et du Service de santé et de secours médical (SSSM). Le 9 septembre 2014 il participait au Comité de suivi du référentiel du secours à personnes avec les représentants du SAMU.

jeudi 4 septembre 2014

SAMU vs Sapeurs-Pompiers et SSSM : l'arbitrage de l'IGA/IGAS

Publié le 03/09/14 - 17h23 - HOSPIMEDIA
Le 15 contre le 18, les blancs contre les rouges... Entre urgentistes et pompiers, les esprits se sont fortement échauffés ces derniers mois. Toutefois, après une amorce de détente début juillet, un dialogue renouvelé se confirme en cette rentrée. Le constat mesuré dressé par l'Igas sur le référentiel de 2008 n'y est certainement pas étranger.

mardi 2 septembre 2014

Rapport de l'IGA/IGAS sur l'organisation des secours en France

Alors que le rapport de l'IGA/IGAS sur l'organisation des secours en France a été présenté aux autorités compétentes au début du mois de Juillet dernier, pour des raisons non connues, celui-ci n'a pas été rendu public. Cependant, depuis peu, ce fameux rapport commence à être accessible à certains journalistes (dont l'APM).
Voici les dernières informations rendues publiques ...

samedi 30 août 2014

Campagne d'information sur le Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) des Sapeurs-Pompiers

Très récemment, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France en partenariat avec le SDIS et le SSSM 06, a mis en ligne une vidéo sur le SSSM. Celle-ci, permet de mieux comprendre qu'elles sont les missions dédiées à

jeudi 28 août 2014

Le recours à l'échographie possible pour les IDE dans le cadre de l'abord veineux périphérique difficile

Trois arrêtés de l'ARS Ile de France mettent en place des protocoles de coopération entre professionnels de santé, concernant le dépistage de la rétinopathie diabétique, le suivi des plaies complexes et des échographies.

mercredi 13 août 2014

Fermeture du SMUR de Luxueil en période estivale

Pour des raisons de manque de personnel en période estivale, un SMUR est fermé par une Direction Hospitalière ... La dure réalité conjoncturelle des services de secours du SAMU.

lundi 4 août 2014

Infirmiers : STOP au carnage !


C'est dans un silence assourdissant que infirmiers libéraux ont été agressés et une infirmière tuée ces dernières semaines...
 
Pour rappel, voici quelques articles dernièrement parus :
Comment rester muet face à un tel état de fait ?
 
La raison d'un tel silence ne peut s'expliquer que part un manque de considération flagrant de la part de nos dirigeants à l'égard de notre profession. 
 
Ne sommes-nous rien à vos yeux ?
 
Tous ceci est fort regrettable et indigne de nos "élites".
 
Non, les infirmiers et infirmières de France ne peuvent être déconsidérés de la sorte !
 
Alors STOP au carnage !
 

Excuses officielles de l'ex patron de Samu-Urgences de France et front commun ONI et ANISP

Après avoir taclé à maintes reprises et vociféré sur les Infirmiers Sapeurs-Pompiers, l'ex patron de Samu-Urgences de France s'acquittent d'excuses officielles.
C'est une bonne chose et un pas fait en avant vers la construction !
Oui MAIS, le nouveau patron de Samu-Urgences de France l'entendra-t-il de la même oreille...pour rappel, voici ce qu'il avait écrit dès son élection en tant que nouveau Président de SUdF en début d'année à propos des ISP.

Projet "Assistant de vol" : rejet unanime des syndicats de pilotes ainsi que de l'AMUF

Comme on aime à le dire "Ensemble, on est toujours plus fort que seul", c'est ce qu'il est exactement entrain de se passer dans le milieu des SMUH.
Dans un unique but de réduire les coûts de fonctionnements, le ministère des affaires sociales et de la Santé s'apprête à valider la possibilité qu'un soignant (médecin ou infirmier), seconde les pilotes des Hélismur. 
Oui mais ... c'était sans compter sur la mobilisation des syndicats des pilotes d'hélicoptères ainsi que de l'AMUF.

vendredi 25 juillet 2014

L'ère de la Paramédicalisation en bonne voie en Haute-Corse.

Infirmiers et Médecins Sapeurs-Pompiers du SSSM du SDIS de Haute-Corse.
L'expérimentation entamée sur le secteur de la Costa Verde jusqu'à Aleria et Vescova se poursuivra jusqu'au 30 Août et s'appuiera sur le centre de Cervioni.
En quoi cela consiste t-il ?
Le nouveau système de secours, parce que c'est de cela dont il s'agit, repose sur une permanence effectuée par un officier de santé - un infirmier sapeur-pompier - disposant d'un véhicule léger - un 4x4 - de soin médicalisé conduit par un sapeur-pompier et équipé d'un matériel de réanimation règlementaire.

samedi 19 juillet 2014

Qui pour seconder le pilote dans les Hélismur ?

Dans les hélicoptères du Samu, le médecin ou l’infirmier présent à bord peuvent parfois être sollicités par le pilote pour une aide ponctuelle, le plus généralement pour confirmer un point de visibilité. Cette entraide naturelle deviendra-t-elle demain la règle ?

lundi 7 juillet 2014

Le livre de l'été : "Le SAMU de Lorraine"

Durant les vacances estivales, nombres d'entres-nous emmènent dans leurs sacs de saines lectures. Pour les uns se sera l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs et pour les autres, de les re-découvrir voire même, de se laisser transporter vers d'autres univers.

mercredi 2 juillet 2014

Les paramédicaux placés au coeur de l'urgence préhospitalière par l'IGA et l'IGAS !

L'IGAS et l'IGA viennent de rendre les conclusions et préconisations de leur rapport au comité national de suivi du Référentiel SAP (DGSCGC/DGOS/élus des SDIS/sapeurs-pompiers/médecins hospitaliers).

lundi 23 juin 2014

Petite visite dans le CODIS du SDIS 77

CODIS 77, photo SDIS77, source Google.
Article paru il y a une semaine ...
 
Ce 14 juin 2014, c'est la journée nationale des sapeurs pompiers. 245 000 pompiers français, dont 193 000 volontaires, interviennent chaque jour sur le territoire. La plupart du temps, pour porter secours à des victimes, notamment lors d'accidents de la route, mais aussi pour protéger des biens ou lutter contre des incendies. La gestion des appels au Service départemental d'incendie et de secours de Seine-et-Marne.

mardi 17 juin 2014

La Cour des Comptes préconiqe de s'attaquer à l'Hôpital

 
Il est tout-à-fait possible de parvenir à "économiser" 10 milliards d'Euros dans le domaine de la Santé... Encore faut-il cibler utilement les postes de dépenses problématiques, à savoir : utiliser davantage les médicaments génériques, baisser les tarifs des examens médicaux, de rationner les transports de patients… et revoir le calcul des congés maladies.

samedi 24 mai 2014

La présence d'un Infirmier Sapeur-Pompier en intervention est un gage supplémentaire de sécurité pour les personnes.

"Par ailleurs, dans un autre domaine, celui de l'organisation des secours, les sapeurs-pompiers se plaignent d'une part de ne pas être suffisamment associés par les Samu à cette même organisation et coordination des secours, ou encore déplorent qu'un infirmier

vendredi 23 mai 2014

Quand les ambulanciers attaquent les Sapeurs-Pompiers ...

Une société d'ambulance a assigné l’Union régionale des sapeurs-pompiers de Bourgogne-Franche-Comté (URBFC) devant le tribunal correctionnel de Besançon, l'accusant de diffamation. Le responsable de l'URBFC avait qualifié les ambulanciers de "dangereux", accusant le centre 15 de les favoriser dans l'attribution de missions d'urgences.

Histoire de "gros sous" au SAMU ...

Il y a un peu plus de 2 ans, paraissait un article dans Franceinfo.fr, qui faisait le point sur les facturations des interventions des SMUR. Premier constat, la facturation d'un SMUR à l'autre est très aléatoire. Deuxième constat (plus problématique), une opacité flagrante concernant les sources mêmes de financement des SAMU/SMUR. Troisième constat (affligeant), lors d'une question au gouvernement, il avait été répondu que "les interventions SMUR ne pouvaient donner lieu à une facturation directe à la personne transportée..."

Feu sur les Hélico (Hélismur) !

Le Président de l'AMUF, P.PELLOUX, est très agacé de voir des millions d'Euros investie dans des dotations d'hélicoptères pour les SAMU par M.TOURAINE, alors que les services d'urgences se meurent ... un beau "pied de nez" à Samu-Urgences De France !

samedi 10 mai 2014

Portrait d'un Médecin Sapeur-Pompier Volontaire du SSSM 57.


Le Dr HOLLER est médecin généraliste dans le département de la Moselle. En plus de son engagement auprès de la population, celui-ci est Sapeur-Pompier Volontaire depuis plus de 20 ans au sein du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM).
Retrouvez-le dans ce reportage de très bonne qualité.

Intervention conjointe SSSM 77 et GRIMP 77

Photo : Larepublique77.fr
Suite à un incident de vol, un pilote de paramoteur s’est branché dans un arbre à une hauteur d’environ 10 mètres, sur la commune de Grez-sur-Loing, samedi 3 mai, peu avant 19 heures.
Dégagée par une équipe du GRIMP, la victime a ensuite été transportée non médicalisée sur le centre hospitalier de Fontainebleau.

vendredi 2 mai 2014

Création de Mission d'intérêt Générale (MIG) pour l'Aide Médicale Urgente

Un arrêté publié mercredi au Journal officiel crée deux missions d'intérêt général (MIG) au titre de l'aide médicale urgente, l'une pour financer les cellules d'urgence médico-psychologique (Cump) et l'autre pour l'aide médicale en mer.

Le SSSM 77 mobilisé sur un AVP grave le 26/04/2014

Photo SDIS 77
Samedi 26 avril, peu avant 5 heures 30, les secours sont appelés pour un accident impliquant une voiture seule qui a percutée et s’est encastrée en partie dans la façade d’un restaurant sur la RN4 à Pontault-Combault.

jeudi 1 mai 2014

Vidéo : Prise en charge de l'Arrêt Cardiaque par une équipe "Paramédic".


Cela est simple, fluide et précis. Les gestes s'enchaînent. La prise en charge sur les lieux est rapide. La surveillance s'effectue sans relâche. La victime est évacuée rapidement en milieu hospitalier où celle-ci sera prise en charge médicalement.

What else ...?

Secours Médical de France soutien l'association "Les écoliers de Dielmo".

 
Découvrez et soutenez l'association "Les écoliers de Dielmo" !  Retrouvez ici le mot de son Secrétaire ainsi que son appel aux dons.
 
Une belle aventure à vivre... Alors vous aussi, adhérez à l'association !

mardi 29 avril 2014

BSPP : Réorganisation des transports VSAV vers les transporteurs privés.


Choc culturel dans notre beau paysage français ! Fini les transports "ambulance" par VSAV ! Si l'état de la victime est jugé stable après bilan et contact auprès de la Coordination Médicale de la BSPP, alors, charge au Centre 15 (SAMU) de trouver un moyen de transport privé...

samedi 19 avril 2014

BSPP : La simulation dans le milieu de l'urgence extrahospitalière

La BSPP s'inscrit dans une démarche qualité en permettant à ses personnels du Service Médical d'Urgence (SMU) d'accéder à la "Simulation". Voici en vidéo la promotion de la simulation médicale à la BSPP ...

dimanche 13 avril 2014

L'hôpital malade de sa gestion ...

Les déficits hospitaliers, avec ceux des comptes sociaux, sont devenus une maladie chronique. Ils étaient pour l’hôpital et la seule année 2013 de 400 millions d’euros. L’hôpital est plongé dans une culture du déficit, financé par la dette. Le déficit cumulé atteindrait 30 milliards d’euros, soit 1,4% du PIB. En 2012, le déficit avait artificiellement reculé grâce à des reports, passant de 455 millions à 150 millions.

samedi 12 avril 2014

Des motos bientôt en test au SAMU de Paris

Pour sauver des blessés en état critique, Ali Afdjei, chef des urgences de l’hôpital privé de Parly2 au Chesnay (Yvelines), est convaincu que la moto est une réponse efficace au sein des services mobiles d’urgence et de réanimation (Smur).

samedi 5 avril 2014

Drame en Guyanne

Image Google, mot clé : SAMU, Guyane, hélicoptère
La semaine dernière, une fillette de 5 ans est décédée dans un dispensaire alors qu'elle attendait son transfert vers l'hôpital de Cayenne. Le SAMU, interrogé, ne pouvait malheureusement que constater un flux important d'intervention ayant nécessité la mobilisation de l'hélicoptère durant une grande partie de la journée. Les parents, eux, ont porté plainte à la gendarmerie.

Source : www.franceguyane.fr

vendredi 4 avril 2014

Critique du rapport du CNUH par le SNEH sur l'activité et l'emploi des Hélismur en France


Voici la critique du rapport du mois de Janvier réalisé par Conseil National de l'Urgence Hospitalière par le Syndicat National des Exploitants d'Hélicoptères.

mercredi 19 mars 2014

Audition de P.PELLOUX du 21/02/2014 devant la commission d'information sur la Permanence des Soins

Retrouvez la vidéo de l'allocution de P. Pelloux devant la commission d'information sur la Permanence des Soins.
 
Hasard du calendrier, quelques jours avant cette audition, une patiente décédait dans des conditions tragiques au sein des urgences de l'hôpital Cochin (AP-HP).

Le principe de gratuité des secours en question.


La proposition de loi du 10 octobre 2013, portée par certains députés et visant à encadrer le principe de gratuité des secours en cas d’imprudence caractérisée des personnes secourues porte en elle les prémices d’une redéfinition complète des principes républicains de fraternité et de solidarité qu’est l’accès à des secours de qualité pour l’ensemble de la population sur le territoire de la République française.

mardi 18 mars 2014

Reportage dans l'un des plus gros SMUR de France

SMUR de Lens - Image Google
L'année 2014 commence bien pour le Smur de l'hôpital de Lens. Depuis janvier, le service a ainsi récupéré deux nouveaux véhicules (voir encadré). L'occasion de faire le point.
 
A Lens, l'activité ne manque pas. « On est l'un des plus gros Smur de France », explique Anthony Carapella, cadre de santé au Smur. Il explique cette donne par la « densité du bassin de vie. C'est très condensé sur un petit secteur au contraire d'Arras par exemple qui a une zone plus étendue mais aussi plus rurale. »

Trois équipes pour 400000 habitants
Sur Lens et sa zone (grosso modo les agglos de Lens-Liévin et Hénin-Carvin, soit 400 000 habitants), ils sont trois équipes à se partager le travail. « On a deux équipes de jour, de 8 h à 20 h, et une équipe de nuit », complète Anthony Carapella. En tout, ils sont 12 ambulanciers, 17 médecins (dont certains restent aux urgences) et 12 infirmiers-anesthésistes à courir les routes pour répondre aux urgences de la population. 41 personnes donc, mais un effectif jugé "ric-rac" au regard de la donne (une équipe pour 1 500 interventions). Évidemment, les équipes de Lens sont amenées à travailler avec celles des hôpitaux de Béthune et d'Arras en sachant qu'en règle générale, la sortie est comprise entre 30 et 45 minutes.

« Chaque équipe est composée d'un médecin urgentiste (reconnu par un diplôme pour travailler dans l'urgence), un infirmer-anesthésiste (habilité à intuber sur place) et un ambulancier (qui outre le fait de conduire, doit gérer le matériel et est habilité aux premiers gestes de secours) », continue Anthony Carapella qui n'hésite pas à conseiller de composer le 15 en cas de souci de santé.

 Chez les ambulanciers, on a d'autres messages à faire passer. Nicolas et Jean-Pierre s'étonnent toujours que les automobilistes ne laissent pas toujours passer les véhicules du Smur pourtant estampillé d'un jaune criard et de gyrophares : « On est parfois à une ou deux minutes près concernant un arrêt cardiaque », prévient Jean-Pierre.

 Alors que le printemps approche à grand pas et que les degrés remontent doucement mais sûrement, les équipes du Smur savent que la grosse période est passée. « Les deux mois de grosse activité, c'est en janvier et en février. C'est dans cette période hivernale qu'il y a le plus de pathologies respiratoires », juge Anthony Carapella. Le Smur a donc pansé les plaies de l'hiver mais la vigilance reste de mise au printemps.

Maxime PRUVOST

4300 C'est le nombre de sorties par an du Smur de Lens. Une activité dantesque qui fait de lui l'un des plus gros services de France.
 

Il existe en France des services d'Urgences où ce n'est pas l'enfer !

Vendredi 14 février, 16 heures, service des urgences de l'Hôpital Privé d'Antony : je pousse la porte, comme 63.000 patients qui y ont défilé l'an dernier, et m'assieds dans le hall d'accueil. Pas de longue file d'attente, mais deux aimables réceptionnistes. Une infirmière et un confrère me prennent en charge au rez-de-chaussée, où 500 mètres carrés sont répartis en différentes salles spécialisées (déchoquage, traumatologie, sutures, médecine) immédiatement modulables selon le flux des arrivées. A l'étage, 300 mètres carrés pour le service d'hospitalisation de courte durée de 13 lits.
 
Dans chaque box et salle, un écran indique où se trouvent les patients avec des figurines de tailles et de couleurs différentes selon le sexe, l'âge et le stade d'avancement de la prise en charge. Les figurines en vert clair sont la hantise de l'équipe : elles signalent les patients non encore pris en charge. Délai d'attente inférieur à 11 minutes. Temps de récupération des bilans d'imagerie et de biologie : 45 minutes. Temps de traitement moyen d'un cas : 2 heures. L'optimisation des ressources est maximale. L'informatisation des étapes facilite la fluidité. L'industrialisation des process rend aux personnels le temps nécessaire à l'écoute et à la compassion. Tout le long de mon séjour, les écrans clignotent et voient avancer les patients de pièce en pièce, selon un timing quasi régulier. A ce débit, L'urgence devient prévisible.
 
L'équipe de jour est composée de 4 médecins et de 5 infirmières ; celle de nuit, d'un binôme médecin-infirmière. Deux scanners et deux IRM fonctionnent à plein régime de 7 à 21 heures. Une IRM fonctionne la nuit. Les hôpitaux Foch et Bichat sont connectés par télémédecine pour la neurologie. On pratique la mutualisation des expertises sans se préoccuper du statut des établissements. Délai de thrombolyse : 15 minutes. Un record !
 
La question de l'aval est réglée pour rendre fluide la prise en charge des patients. En cas de grand froid, l'arrivée des fractures traumas est prévue. L'équipe des chirurgiens orthopédistes décale ses opérations programmées pour assurer des urgences. On peut endormir et opérer tard dans un bloc qui n'ouvre pas ses portes à 9 heures pour les fermer à 16 !
 
Ne croyez pas que les patients soient sélectionnés, ils arrivent en permanence sans crier gare. Ne croyez pas que les dépassements d'honoraires fleurissent le tiers payant est de règle. Pour l'établissement, le ticket moyen d'un passage est de 40 euros, soit 20 euros de l'heure, l'égal du prix d'une femme de ménage dans les beaux quartiers de Paris ! La totalité des personnels est unie dans un même combat pour une offre de premier recours indispensable qui n'a rien de « commerciale ». Pourquoi ne pas ouvrir plus de SAU dans les cliniques ?
 
La France qui veut gagner attend avec une immense impatience qu'on la débarrasse des dogmes et des situations de rente. Les urgences médicales en sont un bel exemple !
Guy Vallancien
Guy Vallancien est professeur de médecine à l'université Paris Descartes
Source : www.lesechos.fr

Permanence des soins : Scandal dans le sud de la Creuse et plébicite des Infirmiers Sapeurs-Pompiers

 
Saint-Merd-la-Breuille, Lupersat, Saint-Oradoux-près-Crocq, Saint-Georges-Nigremont, Saint-Maurice-près-Crocq… La liste des communes où des habitants sont décédés dans des conditions qui interpellent les élus locaux ne cesse de s’allonger. Aussi, des responsables politiques, des sapeurs-pompiers, des médecins ont décidé, par le biais de La Montagne , d’alerter l’opinion. Pour eux, aucun doute possible, l’organisation des Urgences dans le sud de la Creuse ne donne pas satisfaction.

samedi 1 mars 2014

SDIS : L'Assemblée des Départements de France (ADF) dénonce l'attitude des ARS

L'Assemblée des départements de France (ADF) a dénoncé jeudi l'attitude des agences régionales de santé (ARS), plus précisément leur "fermeture" à la concertation concernant la prise en charge des urgences et l'intervention des services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) dans le cadre de la permanence des soins (PDS), lors d'une audition par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'organisation de la PDS.

lundi 24 février 2014

SNIA : La profession infirmière insultée par Samu-Urgence de France attend vos excuses !

Le Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes prend position en faveur de la profession infirmière face aux insultes répétées par M.Giroud, l'ex président de Samu-Urgence de France.
 
Les infirmiers de sapeurs pompiers "n'ont pas les compétences d'analyse", appliquent des protocoles hors du cadre règlementaire, "créent le désordre", créent des "retards à l'intervention", font "perdre des chances au patient", vident les hôpitaux de leurs effectifs, grèvent les budgets des départements ...
Rien que cela !

dimanche 23 février 2014

Pelloux et la FHP ont décerné les mauvais points lors de leur audition devant la commission sur la PDS

La mission d’information sur la permanence des soins (PDS) mise en place par l’Assemblée nationale poursuit ses auditions, et les petits mots vachards continuent de s’échanger.
Ce jeudi, la mission recevait notamment Jean-Loup Durousset, président de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), et le Dr Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF). Tous deux ne se sont pas privés de décerner bons et mauvais points aux acteurs de la PDS.

samedi 22 février 2014

24 heures de garde avec le SMUR du CHU St Pierre (Belgique - Bruxelles)

Des médecins de garde 24h/24 : c’est le principe des SMUR, les services médicaux d’urgence et de réanimation. Tout au long de l’année ces équipes interviennent en un temps record pour des crises cardiaques, des coups de couteau, des accidents de la circulation, des tentatives de suicide.
La région bruxelloise compte 7 SMUR : des équipes mixtes constitués de pompiers, d’infirmières et de médecins urgentistes.