samedi 3 septembre 2016

La catégorie A enfin actée pour les Infirmiers Sapeurs-Pompiers Professionnels


La voici la voilà, la Cat A pour les ISPP.

Un décret du 30 août a pour objet de créer le cadre d’emplois de catégorie A des infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels. Il prévoit l’intégration dans ce cadre d’emplois de l’ensemble des fonctionnaires relevant du cadre d’emplois de catégorie B des infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels. Les infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels bénéficieront de la même structure de carrière que celle applicable aux infirmiers territoriaux en soins généraux (deux grades, dont un grade de début comprenant deux classes) ainsi que des mêmes modalités de recrutement et d’avancement. Le décret introduit à compter du 1er janvier 2017 des modifications dans l’organisation de la carrière des fonctionnaires relevant de ce cadre d’emplois et précise les dispositions transitoires relatives au reclassement.

Un autre décret du 30 août crée un nouveau cadre d’emplois par intégration des infirmiers d’encadrement de sapeurs-pompiers professionnels et met en œuvre le protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l’avenir de la fonction publique au bénéfice de ces personnels (avancement d’échelon et nouvelle structure de carrière). Le décret prévoit l’intégration immédiate des infirmiers d’encadrement de sapeurs-pompiers professionnels, dont le statut particulier du cadre d’emplois est abrogé. Les cadres de santé de sapeurs-pompiers professionnels bénéficient de la catégorie active. Les cadres de santé de sapeurs-pompiers professionnels bénéficieront de la même structure de carrière que celle applicable aux cadres territoriaux de santé paramédicaux (deux grades, le premier grade étant constitué de deux classes) et l’accès au deuxième grade est subordonné à la réussite à un examen professionnel.

Un décret du 30 août fixe l’échelonnement indiciaire du nouveau cadre d’emplois des infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels en améliorant la rémunération des agents concernés jusqu’au 1er janvier 2019, en application du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l’avenir de la fonction publique.

Un décret, toujours du 30 août, fixe l’échelonnement indiciaire du nouveau cadre d’emplois des cadres de santé de sapeurs-pompiers professionnels revalorisé jusqu’au 1er janvier 2019 en application du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l’avenir de la fonction publique.

Les règles d’organisation du recrutement pour l’accès au cadre d’emplois des infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels sont modifiées pour tenir compte de la réforme du cadre d’emplois des infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels qui accèdent à la catégorie A. L’arrêté du 6 février 2001 relatif à l’organisation du concours national d’infirmier de sapeurs-pompiers professionnels des services départementaux d’incendie et de secours devient caduc. La profession d’infirmier étant réglementée, les candidats doivent être titulaires soit d’un titre de formation mentionné aux articles L. 4311-3 et L. 4311-5 du code de la santé publique, soit d’une autorisation d’exercer la profession d’infirmier délivrée en application de l’article L. 4311-4 du même code. Le concours sur titres complété d’une épreuve pour l’accès au cadre d’emplois est organisé par le ministre de l’intérieur. Il comprend une phase d’admissibilité consistant en l’examen du dossier de sélection du candidat et une phase d’admission consistant en un entretien avec le jury. Ces deux phases sont destinées à évaluer les missions dévolues aux infirmiers dans le cadre d’une profession réglementée.

Enfin. Les règles d’organisation du recrutement pour l’accès au cadre d’emplois des cadres de santé de sapeurs-pompiers professionnels sont modifiées pour tenir compte de la réforme du cadre d’emplois des cadres de santé de sapeurs-pompiers professionnels. Le concours interne est un concours ouvert aux titulaires du brevet d’infirmier de sapeurs-pompiers professionnels et de la formation d’adaptation à l’emploi de groupement. Il comprend une épreuve orale d’admission consistant en un entretien avec le jury. Le concours externe est un concours sur titres complété d’épreuve. Il comprend une épreuve orale d’admission consistant en un entretien avec le jury. L’examen professionnel d’avancement au grade de cadre supérieur de santé de sapeurs-pompiers professionnels comprend une épreuve orale d’admission consistant à un entretien avec le jury. Le jury est composé de six membres titulaires.

Source : La Gazette des communes

Le texte législatif : www.legifrance.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation !