La Haute Autorité de Santé envisage très sérieusement la mise en place de "protocole de secours transfrontaliers" pour des "professionnels non médecins". La raison essentielle réside dans le déficit démographique des professions de santé (médecins). L'objectif des 30 minutes d'accès aux soins d'urgences pousserait-elle donc nos dirigeants à la paramédicalisation des secours ?
jeudi 16 octobre 2014
mercredi 8 octobre 2014
"Blancs" et "Rouges" mains dans la mains au congrès 2014 d'Avignons des Sapeurs Pompiers
Après des mois voir des années de relations tendues entre le SAMU et les Sapeurs-Pompiers, le congrès des Sapeurs-Pompiers 2014 a vu, pour la première fois en public, réunis autour d'une même table, le Prof. Braun, le Dr Pelloux et le Médecin Colonel Hertgen. Enfin, le dialogue est renoué ! Mais pour combien de temps ?
Secours d'urgence aux personnes (SUAP... par pompiers-federation
mercredi 1 octobre 2014
Pompiers et SAMU : des améliorations informatiques urgentes s’imposent
Crédit photo : service communication sdis 78 |
Tout ne se passe pas toujours sans heurts entre les Services départementaux d’incendie et secours (SDIS) et les SAMU. On se souvient ainsi comment dénonçant l’utilisation de financements leur étant alloués au profit des SAMU et regrettant en général un certain « mépris » du gouvernement à leur égard, la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France avait en juin dernier appelé à cesser toutes relations avec les SAMU (hors actions opérationnelles). Le calme est cependant revenu pendant l’été et à la mi septembre, la FNSPF et les représentants des SAMU publiaient un communiqué commun évoquant leur volonté « de coopération renforcée au service de la protection de populations ».
Inscription à :
Articles (Atom)